Gabriel PIDOUX, hautbois
Marie BOICHARD, basson
Jorge Gonzalez BUAJASAN, piano

Programme Trios pour anches doubles

PROGRAMME ET PRESENTATION

Francis Poulenc : Sonate pour hautbois , “dédiée à Serge Prokofiev”
 Elégie, scherzo, déploration

Clémence de Grandval, Trio pour hautbois, basson et piano, 1847
 moderato tranquille - andante - moderato sans lenteur

Camille Saint-Saens Sonate pour basson et piano, 1921
 allegretto moderato, allegro scherzando, molto adagio, allegro moderato

Camille Saint-Saens. Sonate pour hautbois et piano, 1921
 andantino - sicilienne - molto allegro

Francis Poulenc Trio pour hautbois, basson et piano, 1926
 presto - andante - rondo

Roi déchu depuis l’époque baroque, le hautbois retrouve ses lettres de noblesse en tant que chambriste lors de l’époque moderne. Et c’est particulièrement en France, pays de naissance de cet instrument au timbre si reconnaissable que s’opère cette réparation. Difficile de savoir si ce sont les progrès de la lutherie, ou bien la volonté des hautboïste de l’époque qui ont permis à l’instrument de sortir de l’ombre, mais le constat est sans appel : les grands compositeurs français de l’époque moderne ont tous écrit pour le hautbois. Pour Saint-Saëns et Poulenc, les sonates feront même partie des dernières oeuvres écrites. Le célèbre trio de Poulenc vient ajouter un peu de joie communicative tout en introduisant l’oeuvre d’une compositrice pour la même formation mais moins souvent jouée.
Sonate pour hautbois, sonate pour basson et de beaux trios pour ravir les auditeurs et rappeler à tout un chacun que tout le monde aime les instruments à anches doubles, sauf ceux qui ne le savent pas encore.

 

GABRIEL PIDOUX, HAUTBOIS

Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Il devient, en 2020, le premier hautboïste à être nommé « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique Classique. Son premier disque « Romance » en sonate avec le pianiste Jorge González Buajasán paraît en 2022 pour le label Alpha Classics, un enregistrement distingué entre autres par « 5 Diapasons » et « 5 Étoiles » du magazine Classica. Son deuxième opus discographique en soliste sera consacré aux sonates françaises et paraîtra en 2025.

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et de s’affranchir de la tradition familiale des instruments à cordes. Il suit l’enseignement d’Hélène Devilleneuve, de Jacques Tys et David Walter au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis de François Leleux à Munich.

Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…). En 2019, il obtient le deuxième prix du Concours International de Prague. Il s’est produit en soliste avec le Mozarteumorchester Salzburg, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, et au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti, l’Orchestre des Champs Elysées ou l’Ensemble Pygmalion.

Passionné par l’histoire de son instrument, Gabriel a co-fondé Sarbacanes, ensemble dédié à la musique pour vents sur instruments d’époque, après s’être perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk. Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

 

MARIE BOICHARD, BASSON

Marie Boichard commence l’apprentissage du basson auprès de son père au conservatoire de Douai, puis au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin, où elle obtient en 2019 son master à l’unanimité.

Dès son plus jeune âge, elle participe à des projets qui l’amènent à découvrir la musique sous toutes ses formes, aussi bien à travers des orchestres de jeunes que des orchestres professionnels en France et plus largement en Europe, ou encore des formations plus intimes et solistes (quintette, trio d’anches, ensemble baroque, récitals).

Continuellement émerveillée par la diversité et la richesse des timbres, Marie étudie le basson baroque avec Giorgio Mandolesi pendant ses années au conservatoire, ainsi que la flûte à bec avec Pascale Imbert, Sébastien Marq et Héloïse Gaillard avant d’obtenir un prix de perfectionnement du CRR de Paris.

Marie obtient en 2016 un 2e prix au concours international de Muri, puis est lauréate du concours international Aeolus 2018, demi-finaliste de l’ARD en 2019 et gagne le premier prix du concours de l’International Double Reed Society en 2022. Elle intègre l’Orchestre de l’Opéra de Paris en tant que contrebasson solo avant de rejoindre en juin 2021 l’orchestre National de France en tant que basson solo.

Elle partage actuellement sa passion en enseignant le basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et en donnant régulièrement des masterclasses en France et à l’étranger.

 

Gonzalez BUAJASAN, PIANO

Né à La Havane, Jorge Gonzalez Buajasan a d’abord étudié le piano à Cuba avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. En 2015, Jorge remporte le 1er Prix et le Prix du Public au concours KlavierOlymp de Bad Kissingen. En 2019, il reçoit le Prix Coup de Cœur de la Jeune Critique au Concours Clara Haskil. En 2021, il remporte le 1er Prix et 4 Prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la violoniste Manon Galy.

Jorge fait ses débuts en Trio à la Salle Pleyel en prélude à l’Orchestre de Paris. En 2015, il partage la scène de la Fondation Louis Vuitton avec Boris Berezovsky. Ses distinctions au KlavierOlymp de Bad Kissingen lui permettent ensuite d’être invité à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster dans le cadre du Kissinger Sommer Festival. S’ensuivent cette même année, plusieurs récitals au Beethovenfest à Bonn, à la prestigieuse Herkulessaal de Munich dans un récital retransmis par la radio Bayerische Rundfunk, et toujours à Munich aux côtés de Elisabeth Leonskaja pour le Festival « Stars and Rising Stars ». Depuis, il regulièrement invité à se produire à La Roque d’Anthéron où il a notamment donné le concert de clôture aux côtés de Renaud Capuçon et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2022 mais également aux Folles Journées de Tokyo, au Festival Piano Jacobins, au Festival de Gstaad, et au Festival de Pâques aux côtés du Quatuor Dutilleux

Jorge joue en soliste à Riga avec l’Orchestre National de Lettonie sous la direction de Vassily Sinaïski, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Stanislav Kochanovsky, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Felix Mildenberger et avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne aux côtés de Renaud Capuçon.

Depuis 2018, Jorge Gonzalez Buajasan a formé le Trio Zeliha avec la violoniste Manon Galy et le violoncelliste Maxime Quennesson. Ils se sont produits en récital à la Grange au Lac du Festival d’Evian, à La Roque d’Anthéron, dans la saison de Musique de Chambre de l’Orchestre de Montecarlo, au Festival Al Bustan, au Festival Berlioz, entre autres. Le trio défend régulièrement le Triple concerto de Beethoven aux côtés d’orchestres tels que l’ONPL sous la direction de Gabor Takacs-Nagy ou récemment en tournée avec l’OCL et Renaud Capuçon, qu’ils comptent parmi leurs partenaires réguliers de musique de chambre.

Le trio Zeliha a enregistré son premier CD avec le label Mirare, paru en novembre 2020. Celui-ci a reçu les éloges d’Alfred Brendel, Menahem Pressler, ainsi que 5 Diapasons, 5 Étoiles de Classica, et de belles critiques dans les magazines musicaux The Strad et Gramophone (élu choix de l’éditeur de janvier de Gramophone). Jorge a également enregistré un disque avec Manon Galy, membre du même trio qui est élu Diapason d’Or de l’année en 2023.

Jorge a eu la chance de recevoir les conseils de personnalités musicales telles que Jean-Frédéric Neuburger, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu. Il est actuellement soutenu par la Fondation Banque Populaire.

 

DIMANCHE 20/10/2024 – 17h

new