| R. STROHL Trio n°1
| A. MAÏER Trio avec piano
| C. CHAMINADE Trio n°2 op.34
TRIO AVEC PIANO
Compositrices de la démesure : programme entièrement féminin pour faire revivre les femmes compositrices

Biographies
Célia ONETO BENSAID, piano
Sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec cinq prix obtenus avec les meilleures distinctions, elle rejoint l’École Normale de Musique de Paris qui lui décerne le diplôme supérieur de concertiste, bénéficiant dans le même temps des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.
C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes. Elle a notamment créé de nombreuses pièces de Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman.
Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, Concours Nadia et Lili Boulanger, Pro Musicis, Prix HSBC du festival lyrique d’Aix-en-Provence…). Elle a aussi reçu en 2017 le Prix du public de la Société des Arts de Genève, et devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.
Récemment, elle était accompagnée des orchestres d’Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman, de Bretagne sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski ou de Anna Duczmal-Mróz, de la Garde Républicaine sous la baguette de François Boulanger, et de l’Opéra de Toulon sous la direction de Lucie Leguay, dans des concertos du “grand répertoire” (Mozart, Beethoven, Chopin, Franck, Liszt…), mais également dans des concertos de Vítězslava Kaprálová ou Marie Jaëll.
En récital et musique de chambre, on a pu l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, l’Esprit du Piano à Bordeaux, La Folle Journée de Nantes, au Grand Théâtre de Harbin (Chine), au Salamanca Hall (Japon), Salle Bourgie (Montréal) et au Wigmore Hall de Londres. Chambriste recherchée, on la retrouve notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Raphaëlle Moreau ou Alexandre Pascal.
Sa discographie, riche d’une dizaine d’enregistrements et abondamment primée, illustre ses répertoires de prédilection : après l’album American Touches autour de Bernstein et Gershwin sont parus Metamorphosis (Glass, Pépin, Ravel), Songs of Hope avec la soprano Marie-Laure Garnier, puis un disque consacré aux Pièces de Dante de Marie Jaëll (label Présence Compositrices). En musique de chambre, elle enregistre aux côtés du Quatuor Hanson (Brecords), Raphaëlle Moreau (Mirare), Olivia Gay (Fuga Libera), et participe activement aux projets de La Boîte à Pépites (Sohy, Strohl, Leleu…).
Artiste éclectique, elle est aussi comédienne lors des projets du MAB Collectif (Cendrillon, avec ma sœur et Comment je suis devenue Olivia), est doublure mains sur des longs métrages et, en tant que pianiste, apparaît dans les séries Les Sauvages et Validé (Canal Plus). Elle enregistre d’ailleurs les bandes originales de différents films, documentaires et séries (Les Sauvages Canal Plus, Rouge de Farid Bentoumi, Le Tourbillon de la vie de Olivier Treiner, Sous la Seine de Xavier Gens, etc.).
Après avoir été Artiste en résidence à l’Opéra Grand-Avignon sur les saisons 22/23 et 23/24, elle publie son dernier CD solo Sparklight (NoMadMusic), en concerto (Liszt n°1 et Jaëll n°1) avec l’Orchestre National Avignon-Provence en 2024, mis à l’honneur notamment dans les pages du Figaro, du Monde ou sur les ondes de France Inter.
Titulaire du C.A., elle enseigne désormais au Conservatoire du 18ème arrondissement à Paris ; elle est par ailleurs régulièrement invitée autour de la table de La Tribune des Critiques sur France Musique.
Héloïse LUZZATI, violoncelle
Héloïse Luzzati est une violoncelliste et chambriste passionnée, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Convaincue de la nécessité de réhabiliter les compositrices oubliées de l’histoire de la musique, elle fonde en 2020 La Cité des Compositrices, une association dédiée à la redécouverte et à la diffusion de leurs œuvres. Son travail s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions, donnant lieu à des séances de lecture régulières.
Afin de valoriser ce répertoire et d’en élargir la reconnaissance, elle déploie une action à 360°, notamment à travers le Festival Un Temps pour Elles, qui met en lumière les compositrices au sein de sites patrimoniaux emblématiques du Val-d’Oise, tels que l’Abbaye de Maubuisson, l’Abbaye de Royaumont, le Château de la Roche-Guyon et le Domaine de Villarceaux.
En parallèle, Héloïse Luzzati initie en 2020 la chaîne vidéo La Boîte à Pépites, qui propose une approche vivante et accessible des compositrices à travers des documentaires animés, un Calendrier de l’Avent digital, des captations de concerts, et bien plus encore. Forte de son succès, cette initiative devient en 2022 un label discographique, dont la première parution, consacrée à Charlotte Sohy, est unanimement saluée par la critique (Diapason Découverte, Diamant Opéra Magazine…). En 2024, La Boîte à Pépites se dote également d’une maison d’édition de partitions, contribuant ainsi à la diffusion et à l’accessibilité du répertoire des compositrices.
Reconnue internationalement pour son expertise, Héloïse Luzzati collabore avec des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Orsay, la Philharmonie de Paris ou encore l’Abbaye de Royaumont. Elle rédige la plupart des livrets des disques de La Boîte à Pépites et est l’autrice des premières biographies dédiées à Rita Strohl et Jeanne Leleu.
Parallèlement à son engagement musicologique, elle mène une carrière de violoncelliste aux côtés d’artistes renommés tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Manon Galy, Léa Hennino, ou Elsa Dreisig. Elle participe activement aux projets discographiques de La Boîte à Pépites autour de Charlotte Sohy, Rita Strohl et Jeanne Leleu, tous couronnés de distinctions prestigieuses (Choc Classica et Diapason d’Or de l’année 2024, 4T Télérama, sélection du Monde…).
Reconnue pour son travail en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, Héloïse Luzzati est nommée parmi les 100 femmes de Culture en 2022 et reçoit en 2023 la distinction de Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres, décernée par le Ministère de la Culture.
Raphaëlle MOREAU, violon
Artiste engagée et sincère, Raphaëlle Moreau s’est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation.
Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2018, elle obtient un master soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse.
Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, elle y a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Elle est également régulièrement invitée en violon solo au sein de l’orchestre Philharmonique des Pays-Bas, l’orchestre Philharmonique de Munich, l’orchestre du Capitole de Toulouse et l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne. Par ailleurs, en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio- France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la direction notamment de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon, Marzena Diakun, Bastien Still et Simone Young.
Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Guillaume Bellom, Nathalia Milstein et ses frères Edgar, David et Jérémie.
Raphaëlle défend un large répertoire, de grands classiques aux compositrices oubliées qu’elle tient à faire redécouvrir en passant par des compositeurs contemporains. Elle a notamment fait les créations d’œuvres de Camille Pépin, Clara Olivares, Thierry Hersant et Grégoire Rolland.
Elle joue notamment la création française du concerto d’Howard Shore accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en présence du compositeur en 2023.
Raphaëlle se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Cologne, à la Philharmonie du Luxembourg, au Konzerthaus de Dortmund, à la Grange au Lac d’Evian et est invitée des festivals tels le Rheingau Musik festival, le Festival d’Evian, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en- Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron, le festival de Saint-Denis et le Festival de Stavelot.
Raphaëlle publie « A Family Affair », en compagnie de ses frères, un disque Korngold/Dvorak chez le label Warner Classics/Erato et son nouvel album “Duelles” consacré aux compositrices européennes avec Celia Oneto Bensaid est paru chez le label Mirare.
Elle joue un Carlo Tononi de l’école de Bologne prêté par Michael Guttman.

DIMANCHE 12/10/2025 – 17h
