David GUERRIER, et Guillaume JEHL (trompettes solo Philharmonique Berlin)
Antoine DREYFUSS (1er cor solo Philharmonique Radio-France)
Antoine GANAYE, (trombone solo Philharmonique Radio-France)
Fabien WALLERAND,(tuba solo Opéra National Paris)
-Luciano Berio : Call
-Alexander Arutunian : Scènes Arméniennes
-Malcolm Arnold : Quintette
-Patrice Caratini : Passages
-Astor Piazzola : Les quatre saisons de Buenos Aires
BIO DU QUINTETTE TURBULENCES
En 1998, David Guerrier s’associe avec 4 musiciens prestigieux pour défendre une interprétation rigoureuse et mettre en avant le répertoire original pour cuivres.
Lauréat des concours internationaux de Narbonne en 2000 et Guebwiller (1er prix) en 2001, le quintette de cuivres Turbulences s’ impose dès lors comme une référence sur la scène musicale internationale.
Désireux de proposer au public des programmes éclectiques et de diversifier leur répertoire, les Turbulents ont mené un important travail de recherche autour des œuvres pour cuivres de toutes les époques, alimenté par la pratique des instruments anciens.
Ainsi, le quintette Turbulences interprète la musique du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle sur instruments d’époque; il défend également la musique contemporaine et suscite des créations.
La formation de quintette de cuivres existe depuis le 19ème siècle mais elle est assez mal connue du grand public en raison d’un répertoire beaucoup moins riche que celui d’autres formations de musique de chambre comme le trio ou quatuor à cordes. Aussi, le quintette Turbulences se produit régulièrement en concert et son répertoire est destiné aux spécialistes de musique de chambre pour cuivres (Viktor Ewald, Oskar Böhme, Eugène Bozza, Patrice Caratini, Michael Nyman, Léonard Bernstein)
David Guerrier – Trompette Solo du Berliner Philharmoniker
David Guerrier commence ses études musicales en 1990 au Conservatoire du Tricastin d’abord au piano, puis, à sept ans, il commence la trompette dans la classe de Serge Vivarès. Il rencontre Pierre Dutot à Grasse en 1994 lors d’un stage et rejoint sa classe au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 1997 après avoir obtenu une dérogation spéciale vu son jeune âge (13 ans). Il s’y perfectionne jusqu’en 2000, apprenant également la trompette baroque avec Jean- François Madeuf, développant déjà son goût pour jouer les œuvres étudiées sur les instruments d’origine de la composition. A 16 ans, il remporte le 1er Grand Prix de la Ville de Paris du Concours de trompette Maurice André.
En 2004, il est désigné Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique en tant que trompettiste. Il obtient le même prix en 2007 en interprétant le deuxième mouvement du Concerto de Henri Tomasi avec l’Orchestre national de France.
Il commence le cor en 2002 et, deux ans plus tard, devient cor solo de l’Orchestre National de France. Il étudie le cor au conservatoire de Lyon jusqu’en juin 2006, se présente au poste de professeur de cor dans le même établissement et est titularisé dès septembre suivant. Membre de la Chambre Philharmonique (E. Krivine), David Guerrier est également cor solo de l’Orchestre National de France (K. Masur) de 2004 à 2009 puis à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (E. Krivine) de 2009 à 2010. Après avoir occupé le poste de trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, David Guerrier remporte en 2023 le concours de recrutement d’un trompette solo à l’Orchestre Philharmonique de Berlin (Berliner Philharmoniker) Il attache une importance toute particulière à interpréter les œuvres du répertoire sur les instruments joués à l’époque où elles ont été créées. Il a fondé il y a quelques années l’ensemble Turbulences (cuivres et percussions), ensemble à géométrie variable, qui fait redécouvrir le répertoire original en l’interprétant sur instruments d’époque.
Il se produit comme concertiste au cor et à la trompette en France comme à l’ étranger avec des orchestres prestigieux : Orchestre National de France, Simphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Rundfunk Simphonieorchester Berlin, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique de Radio France…) et sous la direction de chefs d’ orchestre tels Emmanuel Krivine, Kurt Masur, Marek Janowski… Ses partenaires de musique de chambre comptent Renaud et Gautier Capuçon, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Martha Argerich, Bertrand Chamayou, Nicolas Angelich, Frank Braley, Michel Dalberto, Dana Ciocarlie, Olivier Moulin, Paul Meyer, Nicolas Baldeyrou, Thierry Escaich.
Sa discographie comprend notamment le septuor de Saint-Saëns avec les frères Capuçon et Frank Braley ; le 4e concerto pour cor de W.A. Mozart et le concerto pour trompette de Leopold Mozart avec l’Ensemble orchestral de Paris (John Nelson) ; le Konzertstück pour 4 cors et orchestre de Schumann avec La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), les autres cornistes sont Antoine Dreyfuss, Emmanuel Padieu et Bernard Schirrer, tous 4 sur cors viennois ; et le dernier enregistrement en date comporte 2 titres sur le second album du quatuor Anemos qui sont leCarnaval de Venise de J-B Arban et Teutatès, fantaisie mystique d’A. Corbin, avec l’ensemble Turbulences (D. Guerrier, cornet à pistons, A. Ganaye, ophicléide, Chloé Ghisalberti, piano).
Guillaume Jehl – Trompette Solo du Berliner Philharmoniker
Guillaume Jehl commence la trompette à l’âge de huit ans en Alsace. Il étudie au conservatoire de musique de Mulhouse et il obtient ensuite le 1er Prix de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Ses premiers engagements remontent à 1998 comme deuxième trompette à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et en 2000 à l’Orchestre National de France. En 2001, Guillaume Jehl est nommé trompette solo de l’Orchestre symphonique de Bâle (Suisse), et en 2006, il est revenu à ce poste à l’Orchestre National de France avant de rejoindre le Berliner Philharmoniker en 2009.
Parallèlement à son travail dans l’orchestre, Guillaume Jehl, est actif en tant que soliste et chambriste, a été profondément impliqué dans l’étude du jeu de la trompette baroque à la Schola Cantorum Basiliensis, dans laquelle il enseigne également. De plus, il avait perfectionné son jeu de trompette avec le coaching de Johann Gansch à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
Depuis la saison 2018/2019, il est trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Antoine Dreyfuss – Cor Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Après des études au CRR de Limoges et un Prix d’honneur du royaume de la musique (1993), il entre en 1994 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André Cazalet, où il obtient un premier prix à l’unanimité en 1998 ainsi qu’ un premier prix à l’unanimité en musique de chambre dans la classe de Jens Mc Manama. La même année, il devient 1er cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.Parallèlement il mène une carrière de chambriste ; membre du quintette de cuivres Turbulences et du sextuor de cors naturels Alfred de Vigny ainsi qu’auparavant de l’Ensemble à vent Paris-Bastille, il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Auditorium du Louvre, Villa Medicis …).
Enseignent au CNSM de Lyon 2013-2018, il se consacre maintenant exclusivement à sa vocation d’interprète. Très intéressé par la musique contemporaine, il participe à de nombreuses créations, notamment avec les ensembles L’Itinéraire et Court-Circuit. Passionné aussi par les instruments anciens il joue avec La Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), l’Orchestre des Champs-Elysées (Phillipe Herreweghe) ainsi que Les Dissonances (David Grimal).
Antoine Ganaye – Trombone Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis novembre 2001 sous la direction de Myung-Whun Chung puis de Mikko Franck, Antoine Ganaye est lauréat des Concours Internationaux de Lieksa (Finlande) et de Porcia (Italie) en 2003 et de Budapest (Hongrie) en 2005.
Invité en tant que trombone solo par l’orchestre Symphonica Toscanini sous la direction de Lorin Maazel de 2007 à 2009, il est également membre de la Chambre Philharmonique depuis 2006, formation jouant sur instruments historiques sous la direction d’Emmanuel Krivine. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul depuis 2010 en tant que trombone solo sous la direction de Myung-Whun Chung. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel
Becquet et d’Alain Manfrin, il se perfectionne auprès de Johann Ströcker (Wiener Philharmoniker).
Il est membre du quintette de cuivres Turbulences (Premier Prix du Concours International d’ensemble de cuivres Philip Jones à Guebwiller en 2000) ainsi que des Dissonances (orchestre symphonique sans chef d’orchestre) sous la direction artistique de David Grimal.
En parallèle de ses activités de tromboniste, Antoine Ganaye étudie le cor et se produit au sein du Quatuor David Guerrier. Il est nommé en 2016 professeur de trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. En 2021, Antoine Ganaye est nommé professeur de trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Antoine Ganaye – Trombone Solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Fabien Wallerand – Tuba Solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris Premier prix de tuba à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (classe de Melvin Culbertson), Fabien Wallerand est lauréat des concours internationaux de Guebwiller (France) et Markneukirchen (Allemagne).Il a joué au sein de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Toulouse et l’Orchestre de Lausanne (Suisse). Il a été admis Tuba solo dans l’Orchestre de l’Académie Internationale des jeunes « Schleswig Holstein Musik Festival », dirigé par Mstislav Rostropovitch et Christoph Eschenbach. Membre invité permanent de l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon de 2000 à 2004, il se produit également en concert à travers le monde et donne des masterclass en Colombie, Vénézuela, Chine, Japon, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Mayotte, Nouvelle Calédonie…
Après avoir enregistré son premier disque « Art of the Tuba » (label Indesens), il sort en 2014 son second disque « Vibrations » (label Musicadistri) pour tuba et quatuor à cordes avec des oeuvres originales et des créations. Parallèlement à son activité d’instrumentiste, Fabien compose des oeuvres pour tuba (éditions Billaudot) et a reçu une commande pour le concours international de Tours en 2015 (éditions Klarthe).
Depuis 2013, il développe ses connaissances avec la marque de tubas MELTON et vient de créer son propre modèle de tuba « TITAN 2 ».
En 2019, Fabien Wallerand est professeur invité de l’Académie musicale de Villecroze et enseigne à de jeunes artistes tubistes venus du monde entier. Tuba Solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris depuis 2004 il est aussi membre du quintette de cuivres de l’Opéra national de Paris et membre du Quintette Turbulences.
Entre 2015 et 2022 il est professeur de tuba à la Haute école de musique de Genève. En 2022, Fabien Wallerand est nommé professeur de tuba au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.