QUINTETTE A VENT AKEBIA ET PIANO

| J. HIGDON Autumn Music 

| L. FARRENC Sextuor

| A. ROUSSEL Divertissement

| F. POULENC Sextuor

QUINTETTE A VENT AKEBIA ET PIANO

Le quintette Akebia naît de la rencontre de cinq musiciennes et musiciens animés par une vision commune : défendre le répertoire original du quintette à vent tout en explorant de nouveaux territoires musicaux.
Fort de ses cinq artistes le quintette affirme une volonté de bousculer les codes du concert et de participer à la transformation de l’image parfois élitiste de la musique classique.

https://quintetteakebia.wixsite.com

new

Biographies

 

Upama MUCKENSTURM , flûte

Upama Muckensturm commence la flûte au conservatoire de Colmar (Alsace).
Elle obtient ses diplômes de flûte, de musique de chambre et de pédagogie avec mention au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
De 2016 à 2018, Upama est boursière de l’Académie Herbert von Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin, où elle suit l’enseignement d’Emmanuel Pahud.
Depuis mars 2018, elle est flûtiste co-solo du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

Manon SOUCHARD, cor

Dynamique et passionnée, Manon Souchard est corniste à l’Orchestre National de Lyon depuis 2018. Auparavant, elle a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de M. Cazalet. En parallèle de son poste lyonnais, elle collabore régulièrement avec d’autres formations tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, le Verbier Festival Chamber Orchestra…
Elle est également engagée dans le répertoire de chambre, puisqu’elle est membre fondateur du quintette à vent Akébia, diplômé du CNSMDP mention très bien à l’unanimité, avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals (Opéra de Reims 2021, Génération France Musique 2022, Festival d’Avignon 2025…)
Manon est aussi attirée par les processus de création ; elle incarne ainsi un rôle sur scène dans l’opéra Le Premier Meurtre d’Arthur Lavandier (Opéra de Lille, 2016), collabore avec l’ensemble Das Orchester im Treppenhaus (Hannovre, 2022) et a enregistré la pièce Émissions, commande de Radio-France au compositeur Charles-David Wajnberg pour cor et électronique en temp réel (Auditorium de Radio-France, 2023).
La transmission de ce qu’elle a appris et continue d’apprendre chaque jour étant essentielle à ses yeux, Manon enseigne le cor et la musique de chambre à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté depuis 2023, a été encadrante de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon (2018), professeure au Conservatoire de Limonest (2019-2022), donne des cours en Masterclass (HEM de Genève, mars 2024, CRR de Metz, février 2023) et lors d’académies d’été (Monts en musique 2022, Orchestre des Jeunes du Centre 2023 et 2024 et Cuivres en Pays Basque 2023, 2024 et 2025).

Martin ADAMEK, clarinette

La riche carrière du clarinettiste slovaque Martin Adámek comprend des œuvres solistes, de musique de chambre et orchestrales. Nommé clarinette solo de l’Ensemble intercontemporain à l’âge de 19 ans, il est déjà reconnu comme l’un des clarinettistes les plus prometteurs de sa génération.

Passionné par l’interprétation de la musique contemporaine, il créa notamment le Concerto pour clarinette de Beat Furrer sous la direction de Matthias Pintscher au festival Donaueschinger Musiktage 2019. Au cours de la même année, il interpréta, en création slovaque, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg avec l’Orchestre Symphonique de la Radio slovaque, ainsi que le Concerto pour clarinette Peregrinus ecstaticus d’Erkki-Sven Tüür avec l’Orchestre de la Philharmonie slovaque, les deux sous la baguette de Zsolt Nagy.

Sa carrière soliste et orchestrale l’amène à collaborer avec de grands chefs d’orchestre parmi lesquels Philippe Jordan, Christoph Eschenbach, Jonathan Nott, Peter Eötvös et Thierry Fischer. Son expérience au sein du Gustav Mahler Jugendorchester en tant que clarinette solo lui permet aussi de se produire au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Albert Hall de Londres, au Musikverein de Vienne et au Konzerthaus de Berlin.

En 2022, M. Adámek rejoint le Trio Catch, une formation célèbre pour ses qualités d’interprétation de la musique contemporaine (plus de 50 commandes depuis sa fondation), ainsi que du répertoire classique.

Le clarinettiste compte également parmi les membres fondateurs de l’Alma Mahler Kammerorchester, spécialisé dans la réduction symphonique d’œuvres des XIXe et XXe siècles, avec un répertoire original pour orchestre de chambre couvrant de multiples styles et époques.

Artiste invité dans de nombreux festivals internationaux, Martin s’est produit au Carnegie Hall, au Walt Disney Concert Hall, au Park Avenue Armory, au Suntory Hall Tokyo, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et dans de nombreuses autres salles de concert en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

En 2019, il reçoit le prix Ľudovít Rajter, attribué depuis 2006 aux artistes slovaques de qualité exceptionnelle, grâce auquel il sort son disque intitulé Unity en 2020. Il apparaît également sur les disques de Bastille music DLW : Extended beats (2024) et avec Trio Catch sur leur nouvel album Gassenhauer (2024).

Au cours de ses études au Conservatoire de Bratislava et à l’Académie de musique et des arts du spectacle Janáček de Brno, Martin Adámek obtient diverses récompenses, dont le premier prix du Concours International Leoš Janáček (République tchèque, 2014) et du Concours de Clarinette de Carlino (Italie, 2013). Il complète sa formation par des master classes avec Charles Neidich, Yehuda Gilad, Harri Mäki, Philippe Berrod et autres.

Augustin GORISSE, cor anglais

Augustin Gorisse découvre le hautbois et l’orchestre dans sa ville natale de Toulouse, au Conservatoire régional.
Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à la Hochschule für Musik und Tanz Köln.
Après un premier poste à l’Opéra de Limoges, il rejoint en 2016 la Staatsoper Hannover, où il occupe le poste de cor anglais solo jusqu’en 2024.
Il est cofondateur du Quintette Akebia, créé en 2014, avec lequel il explore un répertoire éclectique et inventif mêlant œuvres originales, arrangements et créations contemporaines.
Parallèlement à ses activités dans de grandes formations telles que le London Symphony Orchestra, Bamberger Symphoniker, Staatsoper de Munich ou l’Orchestre National de France, il collabore régulièrement avec des ensembles indépendants comme le Toulouse Wind Orchestra, Ensemble Reflektor et Les Frivolités Parisiennes, qui nourrissent son goût pour l’éclectisme.
Depuis 2019, il est membre actif de la compagnie « Das Orchester im Treppenhaus », ensemble allemand réputé pour ses projets immersifs, innovants et transdisciplinaires.
Très attaché à faire dialoguer la tradition orchestrale et chambriste avec les formes d’expression contemporaines, Augustin Gorisse s’engage activement pour faire évoluer les formats et les codes de la musique classique. Cet engagement se manifeste aussi bien dans ses projets artistiques que dans sa démarche pédagogique. Depuis 2023, il enseigne le cor anglais à la Hochschule für Musik Lübeck.

Marceau LEFÈVRE, basson

Bassoniste Français, Marceau Lefèvre est né en Avignon en 1993. Il a étudié avec Laurent Lefèvre et Fany Maselli au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Stefan Schweigert à Berlin. Marceau a étudié à la célèbre Académie Herbert von Karajan, phalange de l’orchestre Philharmonique de Berlin avec lequel il a participé à de nombreux concerts et de nombreuses tournées.
Marceau a été lauréat de nombreux prix lors de concours internationaux tels que Hülsta woodwinds à Münster, Aeolus à Düsseldorf, Wiener Klassik à Baden, Fmaji à Paris, Fernand Gillet Fox Idrs à Grenade.

Il joue régulièrement en soliste avec des formations de premier plan, le Brussels Philharmonic, le Düsseldorfer Symphoniker, le Kölner Kammerorchester, l’orchestre Pasdeloup, le Novosibirsk Philharmonic, le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, le North Czech Orchestra ou encore l’Orchestre Pasdeloup et ce, dans des salles très réputées comme la Berliner Philharmonie ou encore la Kölner Philharmonie.
En 2015, il enregistre son premier disque “Arundo” pour le label GWK Record avec la pianiste Kimiko Imani, disque pour lequel il a l’occasion d’inviter son frère hautboïste Emilien Lefèvre.

Marceau est un chambriste passionné. Il est invité dans de nombreux festivals internationaux. Il est le bassoniste attitré de nombreux ensembles tels que le quintette Anima, le Carousel Ensemble. Il se produit avec le Scharoun Ensemble Berlin et la Royal Concertgebouw Orchestra Camerata.
Le musicien se produit régulièrement en tant que basson solo avec les formations orchestrales les plus réputées : Le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, le Mahler Chamber Orchestra, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre National de France, le City of Birmingham Orchestra, le Korean Broadcast Symphony Orchestra Seoul, le Staatsoper Hamburg, le Konzerthausorchester Berlin ou encore le Rotterdam Philharmonisch orkest.

Depuis 2017, Marceau Lefèvre est basson solo du Brussels Philharmonic, par ailleurs, il joue très régulièrement avec le Verbier Chamber Orchestra

new

Pierre THIBOUT, piano

Pierre Thibout intègre le Conservatoire de Paris en 2011 dans les classes d’écriture puis d’accompagnement, de direction de chant et d’accompagnement vocal. Il étudie par ailleurs l’orchestration, la direction d’orchestre, la flûte traversière et les ondes Martenot.
Musicien aux multiples facettes, il se passionne pour le répertoire chambriste, le lied et la mélodie autant que pour les grandes pages lyriques et symphoniques.
Il est nommé en 2018 pianiste de l’Orchestre National de Lyon.

SAMEDI 11/10/2025 – 20h

new