Le pari des Bretelles
avec Suite Musette de Thibault Perrine
Felicien Brut, accordéon Quatuor Hermès:
Omer Bouchez, violon Elise Liu, violon Yung-Hsin Chang, alto Anthony Kondo, violoncelle Edouard Macarez, contrebasse
FÉLICIEN BRUT, ACCORDÉON
Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle gé-nération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire lui étant dédié en musique de chambre et avec orchestre.
Né en 1986 en Auvergne, Félicien entame sa formation musicale très jeune en abordant, en pre-mier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à son instrument. En 2007, il rem-porte successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon existants : le Con-cours de Klingenthal en Allemagne, le Concours de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d’Accordéon à Samara en Russie.
Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes interna-tionales de nombreux festivals.
C’est en 2017 que son parcours prend véritablement son envol.
Il donne vie à l’étonnant projet Le Pari des Bretelles aux côtés du Quatuor Hermès et du contrebas-siste Édouard Macarez, réunissant ainsi musette et musique classique au sein d’un même pro-gramme de concert.
Le succès est immédiat et confère une très grande visibilité à l’accordéon dans l’univers de la musique de chambre. En 2019, Félicien réitère l’aventure, entouré des mêmes comparses, avec le projet NEUF : un programme constitué de neuf créations originales, signées de neuf compositeurs d’aujourd’hui et toutes inspirées de l’œuvre de Beethoven. Les enregistrements du Pari des Bretelles et de NEUF sont parus chez Mirare respectivement en 2018 et 2020.
Au-delà de ce sextuor, Félicien imagine différents programmes de musique de chambre en s’en-tourant de brillants musiciens. Il se produit très régulièrement en duo avec le guitariste Thibaut Gar-cia ou la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.
En 2021, c’est un quintette qui voit le jour avec Thomas Enhco, Thibaut Garcia, Jordan Victoria et Édouard Macarez pour rendre hommage au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla en cette année qui marque le centenaire du compositeur argentin.
Dès 2018, il fait ses débuts avec orchestre en étant l’invité du festival « Un Violon sur le Sable » pour la création de Caprice d’accordéoniste, une fantaisie pour accordéon et orchestre composée par Thibault Perrine. Il a ensuite l’occasion de se produire à plusieurs reprises aux côtés de l’Or-chestre Régional de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy, puis fait un passage remarqué dans l’émission « Fauteuil d’Orchestre », présentée par Anne Sinclair, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ces premières expériences sont fondatrices d’une envie irré-pressible de défendre l’accordéon comme instrument soliste dans le répertoire symphonique. Féli-cien passe alors commande au compositeur Fabien Waksman d’un concerto pour accordéon : L’Île du Temps.
Il sera créé en octobre 2021 aux côtés de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, sous la baguette d’Antonio Méndez. Félicien travaille sur son prochain enregistrement qui paraîtra à l’automne 2022 sous le label Warner Classics / Erato : une première pour l’accordéon au sein de cette prestigieuse maison de disque.
Toujours avec la même volonté de défendre son instrument, Félicien produit et présente depuis début septembre une émission hebdomadaire sur France Musique : « Brut d’accordéon ».
Félicien joue sur un Bayan Gadji conçu, accordé et entretenu par Stéphanie Simon.
https://www.felicienbrut.com/musique-de-chambre/le-pari-des-bretelles/
QUATUOR HERMÈS
Omer Bouchez, violon
Elise Liu, violon
Yung-Hsin Chang, alto
Anthony Kondo, violoncelle
La florissante carrière du Quatuor Hermès comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taiwan), aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Egypte au Kazakhstan ou aux Emirats Arabes Unis. Ils sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers comme celui de la Roque d’Anthéron, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Radio France et Montpellier, le festival du Périgord Noir, le festival de Colmar, le festival de L’Orangerie de Sceaux, le festival de Pâques de Deauville ; au Cheltenham Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern festival, Krzyzòwa Music Festival, Mantova Chamber Music festival…
Régulièrement invité aux Etats-Unis, le quatuor s’y produit dans de prestigieuses salles comme au Kennedy Center de Washington ou au Carnegie Hall de New York.
Leur parcours est jalonné de rencontres déterminantes : les quatuors Ravel, Ysaÿe, et Artemis avec lesquels les quatre musiciens se sont formés et ont développé une pensée musicale commune ; puis des personnalités marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui. Le Quatuor Hermès a reçu de nombreux prix : « Révélation Musicale de
l‘Année » du Prix de la Critique 2014-15, le « Nordmetall Ensemble Preis 2013 » du festival Mecklenburg-Vorpommern. Il est également Premier Prix du Concours International de Genève 2011, PremierPrix au concours FNAPEC 2010, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2009, et Premier Prix aux YCA International Auditions à New York.
Les quatre musiciens étaient artistes en Résidence de la Chapelle Reine Elisabeth de 2012 à 2016, et sont soutenus depuis 2015 par la fondation d’entreprise Banque Populaire et la fondation Singer-Polignac à Paris.
Les disques du quatuor Hermès ont tous été récompensés par la critique française et internationale. Après une intégrale des quatuors de Robert Schumann très remarquée (notamment récompensée par un Choc de l’année 2015 du magazine Classica), leur dernier opus paru en Janvier 2018 et consacré aux quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux a reçu un Choc de Classica, ffff de Télérama et 5 diapasons, ainsi que des récompenses en Allemagne et aux Pays-Bas.
Elise Liu joue un violon David Tecchler prêté par le Fonds Instrumental Français. Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
ÉDOUARD MACAREZ, CONTREBASSE
Edouard Macarez commence la contrebasse à l’age de 10 ans auprès de Jean-Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai, avant d’intégrer, en 2006, le Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Thierry Barbé. Il obtient en 2009 le premier prix a l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Edouard décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groet, ancien soliste de l’Orchestre Royal du Concergebouw Amsterdam.
Edouard Macarez est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : 1er Prix trois années consécutives aux concours organisés par l’Association des Contrebassistes de France en 2003, 2004 et 2005 à Paris, Lyon et Béziers, 1er Prix au Concours de cordes d’Epernay en 2006, 1er Prix au Concours « International Paris Bassc» 2008 et 1er Prix en 2009 au Concours « Scottish International Competition » à Glasgow.
Il s’est produit de nombreuses fois en récital notamment à Paris, au grand auditorium du Royal College de Glasgow, à Berlin dans l’auditorium de la Horshcule lors de la manifestion Berlin Bass 2010, à Dusseldorf, à Essen, etc.
THIBAULT PERRINE, COMPOSITEUR ( Suite Musette )
Félicien Brut, enfant des bals populaires qui a toujours cherché à explorer l’univers classique et Thibault Perrine, musicien classique ayant découvert la chanson par le prisme de l’opérette, étaient faits pour se rencontrer !
Né en 1979, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel, Thibault Perrine s’est d’abord fait connaître comme arrangeur, avant de se consacrer à la composition suite à sa rencontre avec Félicien Brut en 2016.
Pour son Pari des Bretelles, il compose Suite Musette, un sextuor en cinq mouvements créé en 2017 au festival Classique au Vert puis à la Seine musicale, avant de débuter une tournée passée notamment par la Folle Journée de Nantes et les Flâneries Musicales de Reims. En juillet 2018, Félicien Brut joue pour la première fois sur la grande scène du festival Un Violon sur le sable son Caprice d’accordéoniste, pour accordéon et orchestre symphonique. En avril 2019 seront créés ses Souvenirs de bal, un concerto pour accordéon et orchestre, avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. D’autres projets de compositions sont en cours, notamment pour les diverses formations en duo de Félicien…
Auparavant, il a travaillé comme arrangeur pour de nombreux ensembles, théâtres ou opéras, parmi lesquels la compagnie Les Brigands
(une douzaine de spectacles depuis Le Docteur Ox en 2003 et Ta Bouche en 2004 jusqu’aux P’tites Michu en 2018), le Théâtre du Châtelet (Le Chanteur de Mexico en 2006), l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Capitole de Toulouse ou encore le Théâtre des Champs- Elysées (Le Barbier de Séville en 2017-2018). Ses orchestrations ont été jouées ou enregistrées par les plus grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Île-de- France, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre Régional Avignon Provence, Orchestre de la Garde Républicaine, Les Siècles, Orchestre de Chambre Pelléas…) et internationaux (Philharmonia Orchestra), aux côtés de solistes prestigieux (Anne Gastinel, Marie-Nicole Lemieux, Vittorio Grigolo, Sonya Yoncheva, Nathalie Dessay, Gaëlle Arquez…).
Thibault Perrine enseigne l’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et l’arrangement au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.
SUITE MUSETTE
Il est dans la vie des rencontres décisives – de celles qui vous aident à franchir un cap, vous modifient profondément, rendant impossible tout retour en arrière…
Lorsque Félicien Brut m’a appelé pour me proposer de lui écrire une suite pour accordéon et quintette à cordes en m’inspirant de thèmes célèbres du répertoire musette, j’ai tout de suite compris que, loin d’être une entrave, cette contrainte allait se révéler un moteur puissant, agir comme un catalyseur, me permettre de réaliser enfin ce désir de composition enfoui depuis si longtemps sous des montagnes de prétextes…
Car à une époque où toutes les musiques coexistent, où les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire sont accessibles d’un simple clic, où la création contemporaine est dans une quête perpétuelle de nouveauté, cette idée toute simple de remettre à l’honneur notre musette national en y puisant le matériau d’une oeuvre nouvelle, renouant ainsi avec cette tradition par laquelle la musique dite savante s’est si souvent nourrie du répertoire populaire – quoi de plus stimulant ?
Bien sûr, ce projet n’était pas sans présenter certaines difficultés. Il a d’abord fallu collecter toutes les autorisations liées aux thèmes empruntés (ce qui n’aurait pas été possible sans la bienveillante complicité des éditions Beuscher- Arpège) ; puis j’ai dû me pencher très sérieusement sur cet instrument si particulier qu’est l’accordéon, tenter d’en percer les mystères ; enfin, l’écriture à proprement parler…
De cette rencontre est née ma Suite Musette. Comme un pari sur l’avenir.
Thibault Perrine
Suite Musette est une pièce pour accordéon et quintette à cordes d’une durée de 20 minutes environ, composée spécifiquement pour Le Pari des Bretelles. Construite sous la forme d’une suite en cinq mouvements (Ouverture, Intermède, Elégie, Humoresque, Finale), elle se veut un hommage à ce répertoire populaire né au siècle dernier, par l’emprunt de rythmes de danse typiques du musette (paso doble, valse, tango, cha- cha-cha, fox-trot, polka…) et l’utilisation de mélodies célèbres, toujours reconnaissables quoique retravaillées tant sur le plan du rythme que sur celui de l’harmonie ou du contrepoint.