Laurène Durantel
Loop Super Loop

Seule en scène avec sa voix, un piano et une contrebasse, Laurène Durantel, artiste multi-facettes, invite le public à un voyage à travers son univers artistique personnel, du baroque à l’univers sonore de David Lynch, de la narration à la musique - improvisant parfois, rêvant toujours. 

La forme-fil du spectacle, moins ardue qu’un concert classique, réconcilie petits et grands, mélomanes et néophytes, avec la musique, le théâtre et la création artistique. Tour à-tour témoin et complice, l’auditoire s’abandonne l’espace d’une heure à ces pérégrinations.

 

Laurène Durantel

La contrebasse est un instrument qui s’envisage de bien des façons.
Laurène Durantel est un de ces artistes qui veut jouer avec toutes les facettes de son instrument. Elle joue du piano depuis son plus jeune âge, fut élève de Denis Pascal, et elle partage ses récitals entre contrebasse et piano.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle devient membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis contrebasse solo du même orchestre.
Elle enregistre deux disques consacrés au compositeur G.Bottesini, avec le piano Daniel Benzakoun et le violoniste Eric Lacrouts.
En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes, Wigmore Hall, Theatre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle.. auprès de musiciens tels que le quatuor Ébène, Elias String Quartet, Belcea String Quartet, Doric String Quartet,
Skampa Quartet, Quatuor Modigliani, Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov….
Elle accorde une part centrale à la pédagogie, et une réelle réflexion à l’enseignement. Elle fonde en 2003 l’Académie de contrebasse », qui durera 10 ans.
Un temps membre de l’ensemble Carpe Diem puis professeur au CRR de Toulouse, elle est maintenant membre de l’Ensemble 360, successeurs du Lindsay string quartet au Crucible theatre de Sheffield, depuis sa création.
Elle joue désormais avec l’Ensemble Variances et le compositeur Thierry Pécou.
Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg-Vorpommen, et est lauréate du Festival Juventus 2013.
Son nouveau spectacle, « Loop super Loop », a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville.
Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle.

new

VENDREDI 21/10/2022 – 20h

new