Jean Baptiste Doulcey , piano / Charlotte CHAHUNEAU, violon
TRIO JACOB (Raphaël JACOB, violon / Jérémy PASQUIER, alto /Sarah JACOB, violoncelle

Fauré Quintette en ré m op 89, Brahms Quintette en Fa mineur

TRIO JACOB (Raphaël JACOB, violon / Jérémy PASQUIER, alto /Sarah JACOB, violoncelle

Formé auprès des plus grands (Philippe Bernold, Jean Mouillère, Roland Pidoux, Michel Strauss ou encore le Quatuor Ysaye), le Trio Jacob se fait rapidement remarquer pour “la qualité exceptionnelle de ses instrumentistes aussi bien sur le plan soliste que chambriste” ainsi que pour son “mélange subtil de complicité, de rigueur et d’émotion” .Il est régulièrement invité à se produire en concert et participe à de nombreux festivals (Radio France Montpellier, Festival Européen Jeunes Talents, Musique au Cloître, Solistes de demain…)

Le Trio Jacob a été invité à la Maison de la Radio pour jouer les Variations Goldberg de Bach, le concert a été enregistré en live pour France Musique.

La curiosité et l’ouverture d’esprit des trois musiciens les amènent à parcourir un très large repertoire qui s’étend de Bach à Bacri. Il leur tient particulièrement à coeur de dévoiler la richesse de cette formation qu’est le trio à cordes.

https://www.facebook.com/TrioJacob/

Charlotte Chahuneau , violon

Charlotte Chahuneau, de nationalité française a étudié avec Latica Honda-Rosenberg à l’Universität der Künste Berlin et Eberhard Feltz à Hans Eisler Berlin.

Passionnée de musique de chambre, elle est lauréate du prix Villa Musica Stern 2020 et se produit régulièrement dans divers festivals européens tels que Open Chamber Music Prussia Cove, Schiermonnikoog Young Talent, Eggenfelden Klassisch. Elle rejoint en 2020 le quatuor Mona, quatuor primé à plusieurs reprises avec qui elle s’est produite notamment à la Elbphilharmonie de Hamburg, Philharmonie de Paris, St John’s Smith Square London, Heidelberg Music Festival,Vibre festival Bordeaux, Festival Salon-de-Provence.  Le quatuor est en résidence à la Fondation Singer Polignac et à la Escuela Superior Reina Sofia à Madrid sous la direction de Günter Pichler.

Charlotte a été engagée plusieurs années à la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim avant de rejoindre l’Opéra de Paris en 2024. Elle joue aussi régulièrement au sein du Mahler Chamber Orchestra, Orchestre de Paris et West-Eastern Divan Orchestra.

Elle est également diplômée d’un master de recherche en Arts Politiques de SciencesPo Paris sous la direction de Bruno Latour.

 

Jean Baptiste Doulcey , piano

Un diamant à mille facettes (Olivier Bellamy, Classica)

Une pensée musicale en action, qui va jusqu'à l'essence même des oeuvres (...)

Résolument hors normes . (Christian Merlin, Le Figaro)

 

Jean-Baptiste Doulcet a remporté, en 2019, le 4ème Prix et le Prix du public du Concours Marguerite Long, présidé par Martha Argerich, et le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil,
avec Christian Zacharias comme Président du jury.
Egalement lauréat (2ème Prix) du 8ème Concours Nordique de Piano et primé par la Fondation Charles Oulmont, Jean-Baptiste Doulcet est considéré, pour le magazine Classica, comme une étoile montante du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et de Jean-Paul Gasparian et propose ne vision, une conception, servie par une qualité pianistique toucher, attaques, sens du rebond, justesse des contrastes et des silences remarquable (France tvinfo.fr).

Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris (Salle Pleyel, Salle Gaveau, Salle Cortot), et est de tous les rendez-vous pianistiques : festival de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins et le festival Chopin à Nohant. Présent sur les scènes internationales, notamment au Danemark (Aarhus Kammermusik, Festival d’Eté de Copenhague), Suède (Glafsfjordens festival), Etats-Unis, Allemagne, Italie et en Chine, il a également fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Festival de Grenade et aux BBC PROMS avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä dans Petrouchka de Stravinsky.

Il réalise son premier enregistrement ‘live’ Beethoven/Schumann (Les Spiriades), ponctué d’improvisations qui constituent une part importante de son activité. En 2022, il sort chez Mirare un CD ‘Un monde fantastique’ encensé par la critique, réunissant des œuvres de Liszt et de Schumann, suivi d’un florilège de musique scandinave, Soleils Blancs , avec des œuvres de Sibelius, Grieg et Nielsen.

Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod, Fédor Roudine, Quatuor Hanson, Aurélien Pascal et Raphaël Sévère.

Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, crées entre autres par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova. Sa Trilogie de la Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe est éditée chez Alfonce Productions.

Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a aussi suivi les conseils d’Emile Naoumoff, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, et de Julia Mustonen-Dahlkvist.

http://www.jeanbaptistedoulcet.com/

SAMEDI 12/10/2024 – 20h

new