Musiciens en Sextett

« Influences Folkloriques » :
| BRAHMS Quatuor avec piano no.1 en sol mineur, op. 25
| KHATCHATURIAN Trio pour violon, clarinette et piano en sol mineur
| DOHNANYI Sextet pour trio à cordes, clarinette, cor et piano op. 37

Louise Salmona, violon
Natacha Colmez-Collard, violoncelle
Carjez Gerretsen, clarinette
Alexandre Collard, cor
Corentin Bordelot, alto
Camille Belin, piano

POLYGONE.

« L’Ensemble Polygones […] dynamitent ce subtil jeu d’ombres et de lumière. » Jean-Félix Marquette, Utmisol.
« Très à l’aise, les musiciens font preuve d’une grande sensibilité, (…) les interprètes de ce soir réussissent à en transmettre toute la fantaisie, la malice et la massiveté. » Stephane Reecht, Resmusica.
« Les cordes démontrent une stabilité de la pulsation à toute épreuve […], notre coup de cœur revient aux vents : le sublime cor d’Alexandre Collard, d’une douceur et d’une pureté sans défaut, et la clarinette interrogative, toujours impeccablement juste même dans les pianissimo. » Clara Leonardi, Composher.

L’Ensemble Polygones est formé en 2013 par cinq brillants musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon. Ils se sont réunis autour d’une amitié et d’une envie commune : mettre en lumière un répertoire oublié, écrit pour une instrumentation rare, qui mélange les cordes et les vents. Résolument romantique, le quintette piano – violon – violoncelle – clarinette – cor offre un mélange de timbres chaleureux et original. L’Ensemble Polygones profite de cette association irrésistible de sonorités pour concevoir des concerts à thème où rien n’est laissé au hasard : la géométrie variable permet de puiser dans tous les répertoires, alliant chef-d’œuvres reconnus et découvertes envoûtantes.
Inscrits dans notre époque, les musiciens de l’ensemble font également la part belle à la création : ils jouent des œuvres du grand répertoire contemporain, et de plus collaborent avec de jeunes compositeurs tels que Camille Pépin (lauréate de la Fondation Banque Populaire). Ils sont ainsi les dédicataires de deux œuvres qui ont été créées en 2016 et 2017.
Animés d’un désir de transmission, ils partagent également leur amour pour la musique contemporaine dans un large projet pédagogique, Amostré – un Roi Sans Voix, un spectacle musical qui permet à des centaines de collégiens de monter sur scène et de s’immerger dans un processus créatif. Cette partition a été commandée au jeune compositeur Fabien Cali sur un conte de Anaïs Montandon et créée au printemps 2017 avec des collégiens de Thiais, Saint-Maur-des-Fossés, Romainville et Choisy-le-Roi.
L’Ensemble Polygones s’est produit dans de nombreux festivals : Festival Europ’Art de Bruxelles, Festival Présences Féminines, Festival Européen Jeunes Talents, Théâtre des Folies Bergère, Chambre à Part à Lille, Mouvaux en Concert, Festival Franco-Polonais de Douai…

Le premier disque de l’ensemble autour de la musique de Camille Pépin, est sorti en février 2019 chez NoMad Music, et a connu un succès critique immédiat (Choc de Classica, fff de Télérama, choix de France Musique etc).

SAMEDI 19/10/2019 – 20h

new