Mairead Hickey violon, Karolina Errera alto, Alexander Kovalev cello, Julia Hamos piano
QUATUOR AVEC PIANO
o G.Mahler quatuor avec piano en la m W.A.Mozart quatuor avec piano No.1 en sol m K 478 J.Brahms quatuor avec piano No.2 en la M op.26
Mairéad HICKEY
On admire chez la célèbre violoniste Mairéad Hickey son expression captivante, son ton flamboyant et sa virtuosité intrépide. Sa capacité naturelle à communiquer de manière sincère, avec beauté et intégrité, séduit le public du monde entier.
En tant que soliste, Mairéad s’est produite avec le RTE orchestre symphonique national irlandais, le RTE Irish National Concert Orchestra, le Hessicher Rundfunk Simphonie Orchester, le Württembergishes Kammerorchester, le Philharmonisches Staatorchester Mainz, Kremerata Baltica, l’Orchestre de chambre d’Europe, le Camerata Ireland, et avec des chefs comme Christoph Eschenbach dans quelques salles prestigieuses du monde. Ses débuts au Carnegie Hall ont été décrit comme « .. magique, pénétrant le coeur et l’âme de la musique » (New York Epoch Times).
Mairéad est premier violon à l’Orchestre National des Pays de Loire.
Chambriste passionnée, Mairéad s’est produite avec Sir Andréas Schiff, Barry Douglas, Tabea Zimmermann, Renaud Capuçon, Mate Bekavac, Irena Grafenauer, Alexander Lonquich, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Boris Berezovsky, Kirill Gernstein, Paul Neubauer, André Diaz, Pieter Wispelway, Michel Lethiec, Marc Coppey, Dmitri Sitkovetsky et le Vanbrugh Quartet parmi beaucoup d’autres.
Mairéad a été invitée à se produire au Festival de Musique de Chambre de West Cork, au Festival de musique de chambre de Westport, au Festival de musique de Clandeboye, au Rheingau Festival, aux « Sommets Musicaux » de Gstaad, au Festival de Musique de chambre de Mantoue, au Grachtenfestival à Amsterdam, au Rolandseck Festival et au Chamber Music connects the World.
Son amour pour la musique de chambre l’a conduite à co-fonder le Festival de musique de chambre d’Ortùs en 2016, dans sa ville natale de Cork, dans lequel elle intervient en qualité de Directrice Artistique.
Elue Jeune Musicien de l’Année 2010 – 2012 du NCH d’Irlande (National Concert Hall), Mairéad a reçu, en plus de prix remportés lors de concours irlandais renommés, un troisième prix ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre virtuose au Concours International Louis Spohr en 2016 et un premier prix au concours de violon des Jeunesses Musicales, en Roumanie en 2012. En 2017, elle a été récompensée par un prix spécial au concours international de musique de Berlin, et au concours international de musique de Manhattan. Elle a été récompensée du prix André Hoffmann aux Sommets Musicaux de Gstaad en janvier 2022 pour son interprétation lors de la création mondiale d’« Episode »de Wolfgang Rhim.
Née en 1996, Mairéad a débuté le violon à l’âge de 3 ans avec Jyrki Pietila. De 2003 à 2014, elle a étudié avec Adrian Petcu à la CIT Cork School of Music, en Irlande et a passé un an en France avec Constantin Serban au Conservatoire de Nantes. En 2020, elle a obtenu un Master en Performance à la Kronberg Academy, où elle a étudié avec Mihaela Martin, parrainée par la bourse Hilmar Kopper.
Mairéad a suivi des Masterclasses et travaillé intensément avec des artistes comme András Schiff, Rita Wagner, Ferenc Rados, Gidon Kremer, Dora Schwarzberg, Elena
Bashkirova, Hugh Maguire, Vadim Repin, Mariana Sirbu, Ana Chumachenco, Vadim Gluzman, Steven Isserlis, Yossi Zivoni, Mauricio Fuks, Gábor Takács-Nagy, Christoph Eschenbach, Marc Danel et Ivry Gitlis entre autres.
Mairéad joue également de la musique traditionnelle irlandaise, et a remporté huit titres mondiaux de violon irlandais.
Mairéad joue actuellement un violon Giovanni Tononi de 1702.
Karolina Errera
Être en scène pour vivre l’instant fugace où ne règne que la musique : l’altiste Karolina Errera a éprouvé ce sentiment toute sa vie : depuis sa première apparition sur scène à l’âge de 5 ans jusqu’à sa collaboration avec l’orchestre philharmonique de Berlin en tant qu’élève de la Kronberg Academy ou en tant que partenaire de musique de chambre dans des festivals renommés,
Karolina Errera a grandi au sein d’une famille dominicaine-russe, au milieu d’influences musicales du monde entier. La musique n’était initialement qu’un passe-temps après les devoirs d’école, mais elle s’est transformée rapidement en une passion qui est devenue partie intégrale de sa vie. Après avoir terminé ses études à la Central Music School, l’altiste a étudié avec Wilfried Strehle dans le cadre de son bachelor à l’Université des Arts de Berlin. Jusqu’en 2019, elle a étudié avec Tabea Zimmermann à l’Université de Musique Hanns Eisler de Berlin, puis à la Kronberg Academy. Tout au long de sa formation, Karolina Errera a apprécié le soutien des autres musiciens, qui l’inspirent toujours dans la recherche de sa propre voie musicale. Elle aime développer sa personnalité artistique au sein de différents ensembles. En tant qu’académicienne à l’orchestre philharmonique de Berlin, elle a appris à être partie du grand ensemble sans s’oublier soi-même. En musique de chambre, elle est fascinée par la sensibilité de ce moment créatif partagé et de la communication directe avec chacun. En tant que soliste, elle aimerait raconter une histoire derrière chaque pièce musicale.
Karolina Errera a remporté de nombreux prix, dont l’important Yuri Bashmet Competition, et un second prix au Markneukirchen International Instrumental Competition. Elle a déjà joué dans de grandes salles comme le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève et à la Philharmonie de Berlin. Elle est aussi régulièrement invitée dans des festivals internationaux comme le Verbier Festival, le Heidelberg spring, le Seiji Ozawa Academy Festival, le Moritzburg Festival et le Krzyzowa Music Festival. En plus de son activité dense de concertiste, l’altiste n’oublie jamais son but : jouer de la musique pour tout le monde et inviter chacun à s’immerger avec elle dans le monde éblouissant de la musique classique. L’alto est l’instrument idéal pour cela, il sonne « doux-amer » s’enthousiasme elle.
Alexandre Kovalev
1er violoncelliste à l’Orchestre de la Staatskapelle à Berlin, Alexander Kovalev est aussi un fervent musicien de chambre. Durant sa carrière musicale, il s’est produit dans les plus prestigieux festivals comme le Festival Eurogio, le festival Mecklenburg Vorpommern, le Yellow Barn festival, le Krzyzowa-Music Festival, ou encore le Verbier Festival Academy où il a reçu le prix de la fondation.
Alexander a collaboré avec de très grands musiciens : Martha Argerich, Daniel Barenboim, Patricia Kopatchinskaja, Fazil Say, Mihaela Martin, Nils Moenkemeyer ou encore Elena Bashkirova.
Il est devenu membre de l’ensemble Pierre Boulez sur invitation du Maestro Daniel Barenboim, collaborant notamment avec Lahav Shani, Mathias Pintscher, Jorg Widmann, ou Pablo Heras- Casado.
Alexander est né dans une famille de musiciens en 1992, à Moscou. Sa carrière musicale a commencé par des études dans la prestigieuse Central Music School de Moscou. Après avoir été diplômé de la Hochschule Robert Schumann de Düsseldorf ainsi que de la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, il termine actuellement son Master à la UDK de Berlin sous la tutelle du professeur Jens Peter Maintz.
Julia Hamos
La pianiste Julia Hamos marie ses racines américaines et hongroises à un esprit aventurier pour explorer l’essence d’un répertoire allant de Bach à des compositeurs contemporains. Une expression artistique instinctive, une attitude de vision avant- gardiste, une joyeuse flexibilité physique à l’instrument, et une fascination inébranlable pour la musique qu’elle joue fait d’elle une artiste remarquée.
Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres avec Richard Goode, Julia étudie actuellement avec Sir Andràs Schiff à la Baremboim-Said Akademie de Berlin, ainsi qu’à la Kromberg Academy. En 2021, elle a travaillé avec Daniel Baremboim dans une série de masterclasses filmées autour des sonates pour piano et cordes de Beethoven. Elle s’est également plongée dans l’étude des 8 pièces Op.3 de György Kurtàg, en présence du compositeur, au Budapest Music Center.
Elle est la gagnante du prix Sterndale Bennett pour la musique romantique à la Royal Academy of Music, et du prix Fidelman pour la musique contemporaine de la Mannes School of Music de New York, et a remporté le grand prix de l’International Virtuoso Competition de la ville de New York.
Julia est demandée au niveau international en tant que soliste et chambriste. Elle s’est produite à la salle Pierre-Boulez à Berlin, au Wigmore Hall de Londres, mais également à New York, au Lincoln Center, à Carnegie Hall, au Kennedy Center à Washington, à la Litz Academy de Budapest et d’autres salles de concert en Europe et au-delà des mers.
Elle a donné des récitals et des concerts de musique de chambre très récemment avec Christian Tetzlaff et Tabea Zimmerman dans la salle de la Kronberg Academy (Chamber Music Connects the World). Elle s’est aussi produite au Krzyzowa Festival de Kreisau, en Pologne, ainsi qu’au Trasimeno Music Festival en Italie, au Prussia Cove Festival en Cornouailles et également au Verbier FestivaL Academy, au Four Seasons Chamber Music Festival en Caroline du Nord, au Kneisel Hall Festival dans le Maine et au Ravinia Steans Institute dans l’Illinois.
Passionnée par l’exploration de la dynamique entre l’élève et le professeur, entre 2017 et 2019, elle a enseigné au 92nd street Y school of Music à New York. Elle acquiert également de nouvelles connaissances en travaillant en étroite collaboration avec d’autres domaines artistiques, ce qui aboutira à des réalisations avec le Marta Graham Dance Company, le New English Ballet Theater et la New School’s Drama Division.
Sur l’invitation de Sir Andràs Schiff, elle se produira au cours de la saison 2022/23 dans une série de concerts du Building Bridges à travers l’Europe. D’autres engagements prévoient des apparitions au Luxembourg Philharmonie, au Gstaad Menuhin Festival, un programme Mozart avec le National Radio Orchestra de Pologne, au Muziekgebouw d’Amsterdam, et au Konzerthaus de Berlin. Elle est actuellement assistante dans le programme de musicologie au Baremboim-Said Akademie. Elle est travaille également à l’enregistrement de son premier CD en solo.