À LA NUIT : soirée Lieder

F.SCHUBERT :
– Der Hirt auf dem felsen
– Romance d’Hélène
– Auf dem Strom
– Lieder extraits, An den Mond, Auf dem wasser zu singen
R.SCHUMANN :
– In der Nacht
– Ich denke dein
– Adagio und Allegro opus 70 ou Fantasiestucke opus 73
– Romances opus 94 extraits
C.SCHUMANN:
– Lorelei
– Romance 1 opus 22
J.BRAHMS:
– Wiegenlied
– Lieder opus 20 n2 et n3

Odile Heimburger, soprano
Franck Russo – clarinette
Laurianne Corneille – piano

 

Odile HEIMBURGER

Soprano Colorature

 

La voix d’Odile est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre tandis qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique.
Ses coloratures, ses suraigus faciles et sa personnalité musicale lui permettent d’intégrer rapidement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un “Master” de chant avec mention excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle prépare ensuite les rôles qui s’offrent à elle avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig.
Elle a développé une triple carrière de soprano, de créatrice contemporaine et de pédagogue passionnée de recherche.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), Odile Heimburger endosse avec joie et facilité les rôles de colorature et colorature lyrique, couvrant ainsi un large spectre du répertoire classique et romantique :
Cleopatra et Morgana chez Haendel, la Reine de la nuit chez Mozart (son rôle-phare), le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti, Amina de la Sonnambula de Bellini, l’Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss, ou encore dans le répertoire français Lakmé, Juliette et l’Ophélie du Hamlet d’Ambroise Thomas. Son aisance dans la Reine de la Nuit et Cunégonde la fait engager pour les tournées internationales des spectacles « Mozart Opéra Rock » et « Amadeus » où elle incarne également Konstanze.
Sa « voix remarquable forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels” (Forum Opera) est d’ailleurs vivement saluée par la critique lors du spectacle “A la Folie”. Mettant en scène tous les plus grands airs de soprano colorature, cette performance vocale et scénique part régulièrement en tournée depuis 2019 (Festival Nancyphonies, Paris, Londres, Lucca, Perugia, Stuttgart, Barcelone, Strasbourg, Chaumont, Mulhouse…).
Artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, on a pu l’entendre aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon dans une création de Michel Tabachnik, « Sumer » dirigée par lui-même à la Filature de Mulhouse (2019). En effet, très appréciée pour ses talents de comédienne et de violoniste, elle est aussi passionnée par la création contemporaine qui tient une large place dans ses choix artistiques. Elle est par exemple choisie pour incarner « Estelle » dans la création “Je m’appelle Ismaël” de Lazare, créée au Théâtre National de Strasbourg, « Coup de cœur Arte », à l’affiche du Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes nationales françaises. Régulièrement sollicitée pour ses talents d’improvisation, de composition et de création, y compris dans le domaine des musiques du monde, des musiques actuelles et numériques, elle apparaît aussi à la télévision dans « Mystère à l’Opéra » aux côtés de Mathilda May. Au cinéma, elle est la voix du film « Un illustre inconnu » avec Mathieu Kassovitz.
Outre l’opéra classique et romantique et le répertoire contemporain,288 Odile a enfin interprété un vaste répertoire d’oratorio : le Requiem de Brahms à la Cathédrale de Chartres, le Requiem de Verdi au Zénith de Strasbourg, le Requiem de Mozart, la Messe en ut mineur (soprano 1), l’Exultate Jubilate, Les Vêpres solennelles d’un Confesseur ou encore la Passion selon St Mathieu de Bach, le « In Furore » de Vivaldi à Angers et à Paris, le Miserere de Zelenka à la Cathédrale de Strasbourg, le Messie de Haendel à Montréal (2018)…
En 2005, la London Oratory School lui confie une classe de Chant et une classe de Violon.
Cette expérience la passionne et fait naître son intérêt pour la transmission. Transmission technique, interprétative, humaine, découverte incessante de répertoires, classique et actuels : cela conduit Odile à d’autres missions pédagogiques, en France et à l’international dans le cadre d’universités, d’écoles ou de conservatoires (France, Royaume-Uni, Chine, Vietnam…). Classes régulières, masterclasses pour jeunes professionnels ou encore ateliers pour enfants autistes, la variété de ces expériences a renforcé son adaptabilité aux différents profils d’élèves. Elle a enfin participé à des travaux de recherche, de création et de pédagogie sur le lien entre art lyrique, voix, psychologie, création numérique et neuro-sciences pour l’atelier « Musaïques » organisé autour de l’instrument numérique « OMNI » et présidé par Cédric Villani (avec le Centre des Monuments Nationaux et la Mairie de Paris).
Sur scène, on la retrouvera en 2021 dans le rôle de “Die Freundin” du diptyque “Von Heute auf Morgen”de Schoenberg / “Les trois baisers du diable” d’Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris. Elle se produira également en récital dans un programme dédié à “La Femme Française” puis en concert à Lille dans les airs virtuoses de colorature aux côtés de Jacques Schab, pianiste de l’Opéra.
En projet également pour 2021-2022, le triple rôle chanteuse lyrique / comédienne / violoniste du diptyque « Flaubert Beethoven » de la metteure en scène Carine Piazzi et du chef Oswald Sallaberger réunissant les deux dernières œuvres des compositeurs en tournée en France.
Formée au Royaume-Uni et en France, ancienne élève de Khâgne au lycée Fénelon à Paris, Odile est française de naissance, bilingue en anglais, parle et écrit couramment allemand ainsi qu’italien.

Franck RUSSO

Clarinettiste

 

Né en 1986, Franck Russo est actuellement Clarinette Solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée. C’est au CRR de Rueil-Malmaison qu’il débute son cursus professionnel avec Florent Héau, décroche un 1er prix, un prix d’excellence et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès en 2006. La même année, il est reçu à l’unanimité au CNSM de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, véritable Maître de l’Ecole Française. Il y obtient son prix avec Jérôme Julien-Laférière mention très bien.
Lauréat des fondations Banque Populaire, Meyer ainsi que de nombreux concours internationaux (Printemps de Prague, Classic Winds à Hambourg et Tel Aviv, Debussy à Paris, Nielsen au Danemark, Lancelot à Rouen et Tokyo), Franck remporte le 3ème prix, le prix du public et le prix « Jeune Talent des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen » au 1er Concours International Jacques Lancelot ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation de la Rhapsodie de Claude Debussy au Concours de Tokyo 2014. C’est au Printemps 2015 à Prague, juste avant d’intégrer l’Orchestre qu’il décroche le 3ème prix de la prestigieuse compétition. Il remporte en mars 2020 juste avant la pandémie les 1er prix et prix spécial pour la pièce « Verdiana » d’Alexey Shor du Concours « Classic Winds » de Tel Aviv en Israël. D’autre part il remporte le Classical Music Awards et va bientôt se produire au Carnégie Hall de New-York.
Passionné de musique de chambre, il a suivi les enseignements de Daria Hovora en sonate avec le pianiste Pierre-Yves Hodique. Le duo alors formé a remporté le Grand Prix de la ville du Havre au Forum Musical de Normandie, et obtenu un 1er prix au CNSMDP. Entre autres nombreux concerts et festivals, ils ont aussi participé à l’émission « Plaisirs d’amour » animée par Frédéric Lodéon sur France Musique, ou encore « énérations Jeunes Interprètes par Gaëlle Legallic.
Il enregistre son 1er disque « A la Nuit » / « In der Nacht » autour de Schumann et Schubert. Pour ce projet, il a fait le choix de s’entourer de talentueuses artistes: Laurianne Corneille au piano, Schumanienne reconnue par la critique, qui a fait paraître son 1er disque Schumann chez Klarthe Records « L’Hermaphrodite », et Lia Naviliat-Cuncic soprano une artiste aux visages et facettes multiples, autant à l’aise dans le répertoire baroque, sacré, que le contemporain, le classique, le lied allemand, français, et même le folk! Le disque sortira à l’automne 2022! Il y aura un concert de Lancement le 14 janvier 2023 à 20h à la Sallae Cortot à Paris, Franck partagera la scène aussi avec la magnifique Soprano lyrique Erminie Blondel avec son disque autour de compositeurs de la Shoah…
Franck s’est aussi investi sous les enseignements de David Walter et Henry Fourès en quatuor de clarinettes. Il arrange donc pour cette formation diverses pièces de compositeurs classiques inspirés des différents folklores, notamment d’Europe de l’Est, et remporte le 1er prix du 26ème Concours Européen Musiques d’Ensembles FNAPEC 2012 à Paris. Le Quatuor obtient son prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury avant de décrocher un Master. L’ensemble sortira son 1er album très prochainement.
Il collabore avec divers orchestres professionnels, tels que l’Opéra de Marseille, Régional de Cannes, Sécession Orchestra, Symphonique de de Bretagne, Pau Pays de Béarn, Picardie… dirigé par Alain Altinoglu, Dmitri Jurowski, Dennis Russell Davies, Jean-Claude Casadesus, Arie Van Beek, Rani Calderon, Valerio Galli, Gábor Takács-Nagy, Serge Baudo, Krystof Penderecki, Olari Elts, Emmanuel Krivine…
Il s’investit également au sein de La Compagnie Traintamarre de 7h10 qui réunit les arts du spectacle vivant, musique, théâtre, poésie et conte. Après plus de 90 représentations de « Contes de l’Isba » un voyage musical en Europe de l’Est. Franck travaille aujourd’hui à l’élaboration d’un nouveau spectacle autour du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen…

Laurianne CORNEILLE

« Pianiste à l’élégance de jeu stupéfiante »

 

« Pianiste à l’élégance de jeu stupéfiante » pour Frédéric Casadesus, Laurianne Corneille est une artiste héritière de l’enseignement russe par son Maître Evgeny Moguilevsky, rencontré au Conservatoire Royal de Bruxelles dont elle est diplômée d’un Master d’interprétation et d’une Agrégation d’enseignement.
Depuis ses riches années bruxelloises, son éclectisme l’a poussée autant à improviser au Music Village avec des musiciens de jazz qu’à jouer sur instruments anciens – puisqu’elle a été l’élève de la pianofortiste Claire Chevallier.
Elle a par la suite joué sur des instruments historiques rares, comme sur le fameux piano-double Pleyel (avec Cyril Huvé), et travaille toujours avec les compositeurs d’aujourd’hui dont Philippe Boesmans, Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchzmps, Karol Beffa, Isabelle Aboulker, Lise Borel.
Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses avec des partenaires de renom (Philippe Jaroussky, Dana Ciocarlie, Tristan Pfaff, Gabriel Pidoux, Odile Heimburger, Marielou
Jacquard, Fiona McGown, Anousha Nazari…) que ce soit en Belgique à Flagey, au Festival Musiq3, à Bozar, au MIM ; en France au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Cortot, à l’Institut du Monde Arabe, à l’Abbaye de Maubuisson, au Festival 1001 notes en Limousin, aux Musicales de Normandie, au Théâtre des Champs-Elysées, aux Musicales de la Route Cézanne ; en Suisse aux Rencontres Musicales de Coppet en Suisse; ou en Allemagne au Salon Christophori de Berlin.
Très active dans la défense du répertoire des compositrices, elle est depuis sa création, l’une des interprètes les plus impliquées du Festival « Un temps pour Elles ».
Concernant ses enregistrements, elle est une interprète régulière de NomadMusic, et a reçu en 2020 un très bel accueil critique pour son album solo « L’Hermaphrodite » consacré à Schumann et mêlant littérature et art du Kintsugi.
Chambriste recherchée, elle réalise d’autres enregistrements, dont un album intitulé « À la Nuit « dédié à Schubert et Schumann en formation trio (avec clarinette et soprano) paru en novembre 2022 chez le label Indésens /Calliope.
Sans oublier de construire son univers personnel au piano solo, elle a créé le Trio Corneille en 2022, mais soigne également des duos avec, respectivement la soprano Odile Heimburger et la soprano iranienne Anousha Nazari, et avec Leonore Queffélec pour une fantaisie musico-littéraire.
En densifiant l’arborescence artistique de ses projets personnels en lien avec la synesthésie, elle élabore aussi son langage singulier à travers des films réalisés par Raphaël Wertheimer avec lequel elle souhaite créer une narration musicale et cinématographique
Pédagogue très active, elle enseigne à l’Académie Jaroussky implantée à la Seine Musicale et au Conservatoire de Vanves, et a exercé une activité de rédactrice pour différents webzines.
Elle travaille actuellement à l’écriture de différents spectacles pour ses partenaires de prédilection.
L’écriture est une extension de sa personnalité protéiforme.

 

VENDREDI 20/10/2023 – 20h

new