Home / 0
Chargement Évènements
23
octobre
dimanche

LE PARI DES BRETELLES

23 octobre à 17:00 - 19:00
  • Cet évènement est passé
new

· QUATUOR HERMES, FELICIEN BRUT accordéon, EDOUARD, MACAREZ contrebasse

· Le pari des Bretelles

avec Suite Musette de Thibault Perrine

¦ Jacques Brel Vesoul

¦ Richard Galliano Petite Suite française

¦ Sergueï Prokofiev* Ouverture sur des thèmes juifs

¦ George Gershwin * Un Américain à Paris

¦ Astor Piazzolla* Milonga del Angel et Michelangelo

¦ Richard Galliano Tango pour Claude (accordéon et contrebasse)

¦ ….. Valses de Paris (accordéon)

¦ Thibault Perrine. Suite Musette

 

* arrangements pour accordéon et quintette à cordes de Thibault Perrine

+ découvrir les artistes

new

EDITO             Le Pari des Bretelles

Ce fut un pari fou d’imaginer l’accordéon, ce « piano à bretelles », trouver sa place dans tous les styles, tous les lieux, toutes les esthétiques musicales. C’est pourtant le pari qu’ont su relever ces générations d’instrumentistes dont nous sommes les heureux héritiers, de Tony Murena à Marcel Azzola, de Gus Viseur à Jo Privat, de Joss Baselli à celui qui brille aujourd’hui dans tous les répertoires et que j’admire tant : Richard Galliano.

Le Pari des Bretelles raconte une histoire, la merveilleuse histoire de l’accordéon, une histoire qui rappelle la perméabilité constante entre musique savante et musique populaire et met en lumière le métissage culturel du siècle dernier, fruit de tant d’innovations.

L’accordéon a, des années durant, souffert d’une forme de mépris. Quelle satisfaction de mesurer aujourd’hui l’enthousiasme qu’il peut susciter. Son entrée dans les conservatoires, son utilisation en jazz, son succès en musique classique et sa présence dans de nombreuses créations contemporaines sont autant de preuves de ses capacités multiples. Grisés par cette formidable ouverture, certains tendent à présent à oublier ses racines populaires, comme si celles-ci étaient devenues un frein à son évolution. Je suis persuadé, au contraire, qu’elles peuvent constituer un formidable moteur pour la création d ’aujourd’hui et de demain.
L’accordéon est populaire. Il a grandi dans les faubourgs et a souvent trouvé sa place dans les instants festifs de la vie de chacun. C’est une chance. L’histoire de la musique nous enseigne la source d’inspiration inépuisable qu’a constitué la musique populaire pour la musique savante. Bartók, Grieg, Dvorák, Falla et bien d’autres ont démontré tout leur génie en se réappropriant et en transcendant des éléments de leurs cultures populaires respectives.

J’ai, pour ce projet, demandé au jeune compositeur Thibault Perrine de renouer avec ce mode d’écriture. Avec sa Suite Musette pour accordéon et quintette à cordes, il met en exergue un répertoire populaire intrinsèquement lié à l’histoire de l’accordéon : le musette. Bien plus qu’une simple mode dépassée, cette musique est un pan du patrimoine musical français du siècle dernier, révélatrice de l’esprit parisien des Années folles et du brassage culturel inédit qu’elles ont engendré.

Si c’est une fierté que l’accordéon soit aujourd’hui considéré partout dans le monde comme un des symboles de la France et de Paris, le Pari des Bretelles veut aussi rappeler que celui-ci est avant tout un voyageur infatigable… Inspiré du Cheng chinois, inventé en Autriche, fabriqué pour la première fois en Italie, transformé en Russie, il a fait danser l’humanité tout entière, sur tous les continents, du kazatchok au musette, du forró au paso doble. J’ai donc également passé commande de trois transcriptions inédites d’œuvres signées George Gershwin, Serguei Prokofiev et Astor Piazzolla pour signifier a quel point le développement de cet instrument est lié aux aventures auxquelles il a su prendre part en Europe de l’Est et particulièrement en Russie, aux Etats-Unis ou encore en Amérique latine.

J’ai l’immense plaisir de vous proposer aujourd’hui ce « pari », le pari de mêler le souffle de mon accordéon aux archets de cinq musiciens fabuleux pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de cet instrument qui, je l’espère, saura vous étonner et vous séduire, en se dévoilant une fois de plus là ou personne ne l’attend…

Félicien Brut

Details
Date: 23 octobre
Time: 17:00 - 19:00
évènement CategoryConcerts
Lieu
Venue Name: Théâtre de Poche
Address: 9 rue des Fabiques
Husseren Wesserling, Alsace 68470 France

+ Google Map
Organisateur
Organizer Name: Les Musicales