| F. SCHUBERT Trio D 471 pour flûte, alto et violoncelle

| L. BEETHOVEN Extraits de la Sérénade pour flûte, violon et alto

| J. HAYDN Trio londonien n.1 pour flûte violon et violoncelle

| S. KARG-ELERT Chaconne pour flûte seule

| E. DOHNANYI Sérénade pour violon, alto et violoncelle

| WA. MOZART Quatuor en ré pour flûte et trio à cordes

 

Biographies

 

Iris DAVERIO, flûte

 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Iris Daverio est nommée première flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023.

Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pendant plusieurs années, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019. Elle y étudiera pendant cinq ans dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin dans un cursus de licence puis d’un master et participe notamment à l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler Jugendorchester pour plusieurs projets en tant que flûte solo.

En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre notamment avec l’Ensemble Daphnis dont elle est co-fondatrice.

Durant cette saison 2024/2025, elle fera ses débuts en soliste en Italie, au Japon, à Paris avec l’Orchestre Colonne à la salle Gaveau, à la Sainte Chapelle ainsi qu’au Monténégro avec le Montenegrin Symphony Orchestra sous la baguette de Marc Korovitch.

Son tout premier disque « D’un matin de printemps », actuellement en préparation, paraîtra au label Oktav Records au printemps 2026.

Iris est co-fondatrice et co-directrice artistique du Festival Daphnis.

new

Emmanuel COPPEY, violon

 

Artiste City Music Foundation, Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, membre de l’Ensemble Modern Academy de Francfort et des London Contemporary Soloists, le violoniste français Emmanuel Coppey construit une solide carrière de concertiste.

En tant que soliste, il a collaboré avec Jérémie Rhorer, Vahan Mardirossian, Rachel Podger, Alexei Ogrintchouk, Guy van Waas et Christopher Warren-Green, et il est apparu à la télévision nationale belge lors du concert royal de Noël dans Les Quatre Saisons de Vivaldi.

Chambriste recherché, Emmanuel a joué avec Nelson Goerner, Marc Coppey, Augustin Dumay, Emre Şener, Anna Vinnitskaya, Barbara Hannigan, Nicolas Baldeyrou, François Salque, Guillaume Bellom, Martin Beaver, Bertrand Chamayou, Frank Braley, dans certains des plus prestigieux festivals européens de musique de chambre.

Son répertoire s’étend de la musique baroque à la création contemporaine et comprend l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach, avec lesquelles il remporte le Concours Bach de New York en 2023. En tant qu’arrangeur, il a également écrit une pièce de virtuosité inspirée de L’Apprenti Sorcier de Dukas.

Il a reçu l’enseignement des violonistes György Pauk et Augustin Dumay. Diplômé de la Royal Academy of Music et du Conservatoire de Paris, il y a étudié auprès de Philippe Graffin et Svetlin Roussev. Son éducation musicale a débuté avec Larissa Kolos.

Emmanuel a été soutenu par la Royal Academy of Music, l’Adami, la Fondation de la Vocation et la Fondation Banque Populaire. Depuis juillet 2024, il est Artiste en Résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Il joue un magnifique Guarnerius de 1735, généreusement prêté par la collection Guttman.

new

Paul Zientara, alto

 

Paul Zientara est un altiste français qui se distingue sur les scènes françaises et internationales, aussi bien en soliste qu’en musique de chambre.

Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2025 dans la catégorie Révélation soliste instrumental, il est lauréat de plusieurs concours et distinctions :

– 3e prix du Concours Lionel Tertis (île de Man)
– Lauréat de la Fondation Banque Populaire (2023)
– Grand Prix de la Fondation Safran
– Révélation de l’Adami

Il débute l’alto à l’âge de 7 ans avec Yves Pruvot au Conservatoire de Yerres. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain. Il se perfectionne ensuite en master soliste auprès de Lawrence Power à la ZHdK de Zurich et bénéficie des conseils de maîtres tels que Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, le Quatuor Ebène, Laurent Korcia…

En 2022, il se produit en soliste dans la Symphonie Concertante de Mozart pour violon et alto avec Renaud Capuçon et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses débuts en soliste remontent à l’âge de 16 ans avec le Concerto de Bartók et l’Orchestre Pasdeloup, suivis de nombreuses collaborations avec des orchestres prestigieux : Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Cercle de l’Harmonie, Orchestre de la Garde Républicaine…

Chambriste passionné, Paul Zientara partage la scène avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Emmanuel Pahud, Nelson Goerner, Alexandre Kantorow, Valeriy Sokolov, Pierre Fouchenneret, Marc Coppey…. On a pu l’entendre à la Maison de la Radio, au Festival de La Roque-d’Anthéron, à la Pierre Boulez Saal de Berlin, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et de Deauville, aux Rencontres Musicales d’Évian, aux Sommets Musicaux de Gstaad…

Sensible au répertoire contemporain, il est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs actuels. Membre de Beau Soir Productions depuis sa création, il collabore étroitement avec Renaud Capuçon et ses équipes.

Il est actuellement professeur assistant dans la classe de Gérard Caussé à l’École Normale de Musique de Paris.

Paul Zientara joue un alto de Carlo Ferdinando Landolfi (1757), généreusement prêté par des mécènes privés, ainsi qu’un alto de Patrick Robin.

new

Clara DIETLIN, violoncelle

Née en 2001 dans une famille de musiciens, Clara développe rapidement un amour profond pour la musique et manifeste un intérêt particulier pour le violoncelle.

Après ses premiers pas dans l’école de musique de sa ville d’enfance, puis au Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris, elle poursuit ses études musicales avec Jean Ferry au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

À l’âge de 17 ans, Clara Dietlin est admise à l’unanimité au Conservatoire de Paris, où elle intègre la classe de Michel Strauss.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Clara expérimente la scène depuis son plus jeune âge et participe à son tout premier concours à l’âge de 9 ans (Violoncelle En Scène), où elle est récompensée du 1er prix, comme quelques années plus tard lors des concours Vatelot-Rampal, Épinal, Flame…

En parallèle de ses études, elle se perfectionne auprès d’autres pédagogues lors d’académies et masterclasses, où elle rencontre Julius Berger, Peter Bruns, Fernando Rapetti, Gary Hoffman, François Salque…

À seulement 20 ans, Clara Dietlin intègre sur concours l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans les rangs. Deux ans plus tard, en novembre 2023, elle obtient le poste de seconde violoncelle solo. Cette consécration marque l’aboutissement d’un rêve d’enfance, nourri par sa passion pour l’opéra italien et le ballet.

Parallèlement, Clara nourrit une grande passion pour la musique de chambre. Elle se produit dans de nombreux festivals à travers la France (Festival de Giverny, La Vague Classique, Les Heures Musicales…), et apprécie ce cadre plus intime qui lui permet d’exprimer sa créativité et de partager son amour de la musique.

Curieuse de nouvelles sonorités, elle est membre du Quintette Méliphages depuis 2019, aux côtés d’Arthur Bechet (percussions), Julien Beautemps (accordéon), Louis Hognon (saxophone) et Laure Cholé (piano). Avec cette formation atypique, elle explore de nouveaux arrangements de grandes œuvres du répertoire, crée des programmes « sur mesure » et se produit régulièrement sur les scènes de France Musique ainsi que dans des festivals en France et en Suisse. Après cinq années de collaboration, le quintette enregistre son premier CD à la fin de l’année 2024.

En février 2024, Clara est admise comme artiste en résidence à la Queen Elisabeth Music Chapel.

Elle joue un violoncelle italien de Joseph Panormo (1720).

DIMANCHE 20/10/2024 – 17h

new