QUATUOR CALIENTE , VINCENT MAILLARD VIBRAPHONE
Astor Piazzolla : VERANO PORTENO
Horacio Salgan : A FUEGO LENTO
Astor Piazzolla : MUMUKI
Julian Plaza: NOCTURNA
Gil Evans : LAS VEGAS TANGO
Astor Piazzolla : LAURA ’S DREAM
MI REFUGIO ( Duo Bandonéon / Vibraphone )
Anibal Troilo : ROMANCE DE BARRIO ( Trio Violon, Contrebasse et Piano )
Astor Piazzolla : MILONGA DEL ANGEL
. LA MUERTE DEL ANGEL
. LITTLE ITALY 1930
. MICHELANGELO 70
. NUEVO TANGO
Lysandre DONOSO, bandonéon
Michel BERRIER, violon
Eric CHALAN, contrebasse
Cédric LOREL, piano
Vincent MAILLARD, Vibraphone
…
Le Quatuor CALIENTE
Dès sa fondation à Paris au début des années 2000, le Quatuor Caliente a commencé à attirer l’attention sur la scène du Tango Nuevo. Formé par quatre musiciens éclectiques et passionnés, le groupe est lauréat en 2004 du « Piazzolla Music Award » décerné au Blue Note Jazz Club de Milan, avant d’enregistrer son premier album « Libertango », promis à un brillant succès, pour le label Aeon / Harmonia Mundi.
Leurs interprétations et enregistrements sont unanimement salués par le public comme par la critique. La discographie du Quatuor Caliente compte également deux autres disques parus chez Aeon ( un « live » avec la chanteuse argentine Débora Russ, puis le saisissant « Encuentro » aux côtés du guitariste Laurent Colombani et du vibraphoniste Vincent Maillard). Plus récemment, la sortie de l’album « Double A » marque une nouvelle étape dans le développement artistique du groupe, tout en célébrant ses vingt ans d’existence.
Son vaste répertoire inclut désormais, en plus de nombreuses œuvres d’Astor Piazzolla, des pièces de Horacio Salgan, Julian Plaza, Anibal Troïlo, Pedro Laurenz, Antonio Agri, Alejandro Scarpino…Mais aussi de compositeurs plus actuels somme Juan José Mosalini, Pablo Ziegler, Thomas Bordalejo, ou bien sûr Gustavo Beytelmann – car chaque membre du groupe, tout en rendant hommage à la tradition, se montre désireux de faire vivre le Tango de notre temps, témoignage d’une musique bien vivante et en perpétuelle évolution.
Le Quatuor Caliente se produit régulièrement dans toute la France et en Europe ( Suisse, Italie, Belgique…) De nombreux lieux ou évènements de premier plan ont déjà eu l’occasion de les accueillir : le Théâtre de l’Européen, le New Morning, le Petit Journal Montparnasse, le Duc des Lombards, le Théâtre Mouffetard, le Parc Floral, La saison musicale et festival de Radio France, l’Opéra de Lyon, les scènes nationales de Guadeloupe et de Martinique, le Festival Labeaume en Musiques, la saison de l’Abbaye de l’Epau… Parmi beaucoup d’autres. Le groupe a par ailleurs été invité à plusieurs reprises au Festival International « Virtuosi » de Recife ( Brésil), recevant à chaque fois un accueil enthousiaste et chaleureux. Dans les projets pour les prochaines saisons figure notamment ses débuts en Asie avec des concerts prévus à Taiwan et en Chine.
Depuis sa création, le Quatuor Caliente est régulièrement invité et diffusé sur les ondes de France Muique ( Un mardi idéal, la Matinale, en direct des festivals…). De France Inter ( le Fou du Roi, le Pop Club…), de France Télévision, ainsi que sur les radios TSF, FIP et la chaîne Mezzo.
PRESENTATION DU CONCERT
C’est lors d’un voyage à Buenos Aires en 1965 que Gary Burton découvrit Astor Piazzolla, mais seulement vingt ans plus tard que leur fructueuse collaboration prendra corps. Pour Burton, musicien de jazz incontournable et extraordinaire virtuose, Piazzolla composera plusieurs pièces magnifiques, témoignage de son attirance indiscutable pour le vibraphone. De son côté, Gary Burton ne cessera par la suite de lui rendre hommage en jouant et enregistrant nombre de ses œuvres.
En reprenant aujourd’hui avec le Quatuor Caliente ce répertoire passionnant – régulièrement enrichi par de nouveaux arrangements originaux – Vincent Maillard, interprète sensible et remarquable improvisateur, s’inscrit dans cette lignée prestigieuse et inspirante. Sa stimulante créativité ouvre au groupe de nouveaux horizons, dans une étonnante alchimie sonore. «
« Tous ensemble , ils sonnent merveilleusement. »
Le Monde de la Musique
« Le Quatuor Caliente enflamme et séduit »
Le Dauphiné Libéré
« Les cinq musiciens débordent d’originalité et de fougue dans une cohésion sans faille »
Pianiste Magazine
« Une interprétation admirable combiné avec une maîtrise technique parfaite »
L’éveil
Vincent MAILLARD
Originaire de la Mayenne, Vincent Maillard débute la musique par l’apprentissage du piano puis des percussions ; très rapidement le vibraphone s’impose comme son instrument de prédilection.
Pratiquant le répertoire classique, en solo ou en orchestre, il s’intéresse par ailleurs aux musiques actuelles et son envie d’étudier l’improvisation va naturellement l’orienter vers le jazz, pour lequel va aussitôt naître une véritable passion.
Il poursuit ses études en faculté de musicologie et au Conservatoire à Rennes, puis en région parisienne, notamment auprès de Franck Tortiller. Suite à l’obtention du Diplôme d’Etat de Jazz au CEFEDEM d’Ile-de-France, il commence son activité de professeur en école de musique et au Conservatoire.
Avide de rencontres, il participe à différents spectacles : Fabrice Luchini, Marc Jolivet, quatuor de percussion… et développe parallèlement des projets personnels en jazz, au piano ou au vibraphone.
Sa sensibilité et son éclectisme l’amènent également à collaborer à des projets très divers : avec Mad Lenoir sur du répertoire world/fusion, avec Les Coniques Brass Band (au sein duquel il remporte le championnat national en 2e division en 2022) sur du répertoire orchestral contemporain, participation à une tournée européenne avec le chanteur américain Jason Lytle (pop/folk) en 2022, hommage à David Bowie en 2023 à la Seine Musicale…
Parmi toutes ses rencontres musicales, celle avec le Quatuor Caliente en 2001 va être particulièrement importante, marquant le début d’une longue et fructueuse collaboration, riche de nombreux concerts, enregistrements et tournées sur du répertoire de Tango Nuevo, notamment la musique d’Astor Piazzolla.
Pratiquant le répertoire classique, en solo ou en orchestre, il s’intéresse par ailleurs aux musiques actuelles et son envie d’étudier l’improvisation va naturellement l’orienter vers le jazz, pour lequel va aussitôt naître une véritable passion.