Benjamin Hochman et Julia Hamos
Recital piano à 2 et 4 mains
J.S.Bach/G.Kurtag chorale préludes s F.Schubert Divertissement à la hongroise D.818 J.Brahms 16 valses op 39 F.Schubert Fantaisie en Fa m D.940
Benjamin Hochman
Benjamin Hochman est un musicien d’une exceptionnelle polyvalence, qui apparaît régulièrement sous de multiples formes aussi bien comme soliste d’orchestre que comme interprète en récital ou en musique de chambre. Ces dernières années, il s’est aventuré dans le répertoire orchestral en tant que chef d’orchestre. Son large éventail de partenaires et de projets se marie avec sa curiosité, sa concentration et sa capacité à communiquer intensément avec le public.
Depuis ses débuts au Carnegie Hall en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction de Pinchas Zukerman, Hochman a poursuivi une carrière internationale d’interprète, se produisant comme soliste avec les orchestres philharmoniques de New York, Los Angeles et Prague, et les orchestres symphoniques de Chicago, Pittsburgh, San Francisco et Jerusalem, sous la directions de grands chefs comme Gianandrea Noseda, Trevor Pinnock, John Storgards et Joshua Weilerstein.
Lauréat de la bourse Avery Fisher du Lincoln Theater, il se produit dans des lieux tels que le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Louvre à Paris, le Litz Academy à Budapest, le Mariinsky Theatre à St Petersbourg, le 92nd Street Y de New York et le Suntory Hall de Tokyo. Parmi les festivals prestigieux, on peut citer l’IMS Prussia Cove, Israël Festival, Klavierfestival Ruhr, Lucerne, Marlboro, Santa Fe, Spoleto et Verbier.
Les projets d’Hochman récents et ceux à venir reflètent l’ampleur de ses activités musicales, son approche imaginative de la programmation, ses relations continues avec de nombreux orchestres et festivals. Il s’est produit dans quatre sonates pour piano de Beethoven, pour Daniel Baremboim dans le cadre d’un atelier filmé, en décembre 2020 à la salle Pierre Boulez, et reviendra au festival de musique de chambre de Santa Fe en juillet 2022. Il a joué Bach, Benjamin et Christopher Trapani (en création mondiale), pour une édition en ligne du Charlottesville Chamber Music Festival. Les pièces de Trapani et Benjamin ont été présentés aux côtés d’œuvres de Rebecca Saunders et Tristan Murail dans un récital au Tzil Meudcan, un festival de musique de chambre contemporaine à Tel- Aviv. Il terminera le cycle complet des sonates pour piano de Mozart au Conservatoire d’Israël de Tel-Aviv, et présentera une création mondiale de Tamar Muskal aux côtés d’œuvres de Brahms et de Schubert à l’Université d’État de Portland, dans l’Oregon.
Il est retourné au Santa Fe Pro Musica pour ouvrir la saison 2021/22, en dirigeant la symphonie n°5 de Beethoven et en interprétant le Concerto pour 2 pianos de Mozart avec Anne-Marie Dermott. Il a rejoint l’Orlando Philharmonic et Eric Jacobsen pour produire un de ses concertos favori, le concerto pour piano n°1 de Brahms.
Dans le cadre de ses collaborations en musique de chambre, en 2021/22, on notera les prestations avec Noah Bendix-Balgley, Viviane Hagner et Yuval Herz, et des collaborations avec Amihai Grosz à Erfurt et Utrecht. On compte, au nombre des concerts de musique de chambre à venir aux US, un récital avec Susie Park au Schubert Club dans le Minnesota, avec des interprètes venus de nombreux grands orchestres américains au Strings Music Festival dans le Colorado, et avec le Roslton Quartet au Music Mountain
dans le Connecticut.
Hochman a commencé à diriger en 2015, dans le prolongement de sa fascination pour le répertoire orchestral et de son approche collaborative de la création musicale. Il est diplômé du programme de direction d’orchestre de la Juillard School’s, où il a reçu la bourse d’études Bruno Walter et le prix Charles Schiff, Hochman s’est formé sous la direction d’Alan Gilbert de 2016 à 2018. Il était assistant musical de Louis Langrée, Paavo Järvi, Thierry Fisher et Jeffrey Kahane au Mostly Mozart Festival en 2016. En 2018, il a participé au Tanglewood Conducting Seminar où il a travaillé avec Stefan Asbury, et il a aussi participé à des Masterclasses avec Fabio Luisi et David Zinman. Au cours des dernières années, il a dirigé l’English Chamber Orchestra, l’Orlando Philharmonic, l’Orchestra Now au Bard Music Festival et le Juillard Orchestra.
La discographie de Hochman reflète les multiples intérêts de son vaste corpus musical. En 2019, il a enregistré les concertos pour piano n°17 et n°24 de Mozart, en jouant et dirigeant l’English Chamber Orchestra. Enregistrement sur Avie Records, qui a reçu les éloges du critique Antony Tommasini du New York Times, entre autres. Hochman avait déjà enregistré 2 disques pour Avie Records, Hommage à Schubert (pièces de Schubert, Kurtàg et Widmann) et Variations (pièces de Knussen, Berio, Lieberson, Benjamin et Brahms). Variations a été élu par le New York Times comme l’un des meilleurs enregistrement de l’année 2015, et également loué par le New Yorker.
La musique de chambre a représenté une part vitale de la vie d’Hochman, depuis ses jeunes années en Israël et ses années de formation au Curtis Institute of Music de Philadelphie jusqu’à ses prestations régulières au Marlboro Music Festival dans le Vermont, et en tant que membre du Bowers Program (CMS Two) à la Chamber Music Society of Lincoln Center. Ses partenaires de musique de chambre ont été les quatuors Casals, Jerusalem et Tokyo, Lisa Batishvili, Jonathan Biss, Jaime Laredo, Miklos Perényi et David Soyer.
Hochman a été distingué par de nombreux prix et récompenses parmi lesquels le Partosh Prize, décerné par le ministre israélien de la culture, la citation de pianiste exceptionnel de la Verbier Académy, et le prix Festorazzi du Curtis Institute of Music.
Né à Jerusalem en 1980, Hochman a commencé des études de piano avec Esther Narkiss au Conservatoire du Rubin Academy à Jerusalem, et a poursuivi ses études en privé avec Emmanuel Krasovsky à Tel-Aviv. Il est diplômé du Curtis Institute of Music, où il a étudié entre 1997 et 2001 avec Claude Franck, et du Mannes College of Music, où il a étudié de 2001 à 2003 avec Richard Goode. Ses études ont été soutenues par l’America- Israël Cultural Foundation. Il siège à la faculté de piano du Bard College Conservatory of Music et est actuellemt associé de recherche au Bard College de Berlin.
Il est artiste Steinway et son site web est
Julia Hamos
La pianiste Julia Hamos marie ses racines américaines et hongroises à un esprit aventurier pour explorer l’essence d’un répertoire allant de Bach à des compositeurs contemporains. Une expression artistique instinctive, une attitude de vision avant- gardiste, une joyeuse flexibilité physique à l’instrument, et une fascination inébranlable pour la musique qu’elle joue fait d’elle une artiste remarquée.
Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres avec Richard Goode, Julia étudie actuellement avec Sir Andràs Schiff à la Baremboim-Said Akademie de Berlin, ainsi qu’à la Kromberg Academy. En 2021, elle a travaillé avec Daniel Baremboim dans une série de masterclasses filmées autour des sonates pour piano et cordes de Beethoven. Elle s’est également plongée dans l’étude des 8 pièces Op.3 de György Kurtàg, en présence du compositeur, au Budapest Music Center.
Elle est la gagnante du prix Sterndale Bennett pour la musique romantique à la Royal Academy of Music, et du prix Fidelman pour la musique contemporaine de la Mannes School of Music de New York, et a remporté le grand prix de l’International Virtuoso Competition de la ville de New York.
Julia est demandée au niveau international en tant que soliste et chambriste. Elle s’est produite à la salle Pierre-Boulez à Berlin, au Wigmore Hall de Londres, mais également à New York, au Lincoln Center, à Carnegie Hall, au Kennedy Center à Washington, à la Litz Academy de Budapest et d’autres salles de concert en Europe et au-delà des mers.
Elle a donné des récitals et des concerts de musique de chambre très récemment avec Christian Tetzlaff et Tabea Zimmerman dans la salle de la Kronberg Academy (Chamber Music Connects the World). Elle s’est aussi produite au Krzyzowa Festival de Kreisau, en Pologne, ainsi qu’au Trasimeno Music Festival en Italie, au Prussia Cove Festival en Cornouailles et également au Verbier FestivaL Academy, au Four Seasons Chamber Music Festival en Caroline du Nord, au Kneisel Hall Festival dans le Maine et au Ravinia Steans Institute dans l’Illinois.
Passionnée par l’exploration de la dynamique entre l’élève et le professeur, entre 2017 et 2019, elle a enseigné au 92nd street Y school of Music à New York. Elle acquiert également de nouvelles connaissances en travaillant en étroite collaboration avec d’autres domaines artistiques, ce qui aboutira à des réalisations avec le Marta Graham Dance Company, le New English Ballet Theater et la New School’s Drama Division.
Sur l’invitation de Sir Andràs Schiff, elle se produira au cours de la saison 2022/23 dans une série de concerts du Building Bridges à travers l’Europe. D’autres engagements prévoient des apparitions au Luxembourg Philharmonie, au Gstaad Menuhin Festival, un programme Mozart avec le National Radio Orchestra de Pologne, au Muziekgebouw d’Amsterdam, et au Konzerthaus de Berlin. Elle est actuellement assistante dans le programme de musicologie au Baremboim-Said Akademie. Elle est travaille également à l’enregistrement de son premier CD en solo.