SOIREE LIED MELODIE ET POESIE

| SCHUMANN (Robert| SCHUMANN Dichterliebe sur des poèmes de Heinrich Heine
| REIMANN Cinq fragments lyriques de Rilke
| RAVEL Cinq mélodies populaires grecques – deux mélodies hébraïques
 
Daniel GERZENBERG piano,
Sarah ARISTIDOU soprano (Staatsoper Berlin)

Daniel GERZENBERG

Daniel Gerzenberg est un artiste d’origine Allemande-Russe et Juive basé à Berlin. Né en 1991 dans une famille de musiciens à Hambourg, il a commencé à jouer du piano sous les conseils de sa mère Lilya Zilberstein.
En 2009, il débute sa carrière internationale, formant un duo de piano avec son frère Anton Gerzenberg. Daniel apparaît dans des festivals tels que Progetto Martha Argerich, le Schleswig-Holstein Musikfestival et Klavierfestival Ruhr et joue dans des grandes salles telles que National Concert Hall Taipei, Auditorio Bolzano, Philharmonie im Gasteig Munich, Philharmonie Essen et Laeiszhalle Hambourg. Il joue en tant que soliste avec des orchestres de renommée internationale et participe à des tournées avec Martha Argerich, Lilya Zilberstein et Anton Gerzenberg ainsi qu’à des enregistrements réalisés pour les labels EMI et NOR. Daniel suit aussi des masterclasses avec de grands musiciens tels que Robert Levin, Andrés Schiff, Katia & Marielle Labèque et Norman Shetler.
En plus d’être un musicien, Daniel est un poète, traducteur, acteur et recitatant; il parle 6 langues et a publié deux livres.
En 2016, après avoir gagné le prix de piano Gustav-Mahler-Liedwettbewerb, il se consacre au Lied et commence ses études d’accompagnement dans la classe de Wolfram Rieger à la HfM Hanns Eisler Berlin ; il participe aux classes de Christine Schafer et Thomas Quasthoff.
En 2017, il commence à travailler comme accompagnateur dans les classes de Julia Vérady et Tabea Zimmermann et participe au concours de Chant du Wigmore Hall avec le baryton Lawrence Halksworth.
Il remporte le prix du Lied allemand au 9ème Concours International Nadia et Lili Boulanger (Voix et Piano ) avec la soprano Sophia Burgos .
En 2018, il est invité par Barbara Hannigan à être accompagnateur de son projet pour jeunes artistes « Equilibrium » et devient un des pianistes de la Lied-Academy à Heidelberger Frühling sous la direction de Thomas Hampson. Avec Sophia Burgos il gagne le deuxième Prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce intitulée « Lied » d’Isabel Mundry au concours international de Chant Franz Schubert et Musique Moderne.

Sarah ARISTIDOU

La jeune soprano française a été nominée dans la catégorie du plus jeune espoir du magazine Opernwelt pour la saison 2016 pour son interprétation du rôle de Franziska dans Die Arabische Nacht de Christian Jost (Staatstheater am Gärtnerplatz). Pour les saisons 2017/19 elle a fait partie de l’Opéra Studio International du Staatsoper Unter den Linden Berlin où elle a chanté entre autres Papagena dans La Flûte Enchantée, Taumänchen dans Hänsel und Gretel, Die Junge Frau dans Sommertag de Nicholaus Brass, la Grande Prêtresse de Diane dans Hippolyte et Aricie.

Elle fait ses débuts au cours de la saison 2016/17 dans le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra de Angers-Nantes. Elle y retourne en 2017 pour Damigella dans le Couronnement de Poppée au sein d’une nouvelle production de Moshe Leiser et Patrice Caurier. D’autres engagements la conduisent entre autres à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, au Festival de Bregenz, au Festival d’Aldeburgh, au Prinzregententheater et au Herkulessaal de Munich ainsi qu’au Muziekgebouw aan het IJ Amsterdam.

Elle travaille avec des chefs d’orchestre de renom tels que Daniel Barenboim, Sir Simon Rattle, François-Xavier Roth, Mariss Jansons, Robin Ticciati, ou Matthias Pintscher et a déjà chanté avec l’ Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich, la Staatskapelle de Berlin ou l’Ensemble Modern. Elle est l’interprète de plusieurs créations de compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Aribert Reimann et Manfred Trojahn. Elle a dernièrement interprété le rôle de Shoko dans la création de l’opéra Das Jagdgewehr de Thomas Larcher aux Bregenzer Festpiele 2018 en coopération avec le Festival D’Aldeburgh 2019 et De Nederlandse Opera Amsterdam. Elle s’est fait remarquer cette année à la Philharmonie de Berlin par un remplacement de dernière minute avec le Deutsches Symphonie Orchester de Berlin ainsi qu’une création de Jörg Widmann sous la direction de Daniel Barenboim au Pierre Boulez Saal de Berlin.
Ses récitals sont accompagnés par des pianistes de renom tels que Axel Bauni, Daniel Heide, Gerold Huber ou encore Jan-Philip Schulze.

Sarah Aristidou débute sa formation musicale dès l’enfance à la Maîtrise de Radio-France, où elle travaille sous la direction de chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Ricardo Muti, Myung-Whun Chung et Massimo Zanetti. Elle est titulaire d’une licence de musicologie de Paris-Sorbonne ainsi que d’un D.E.M de formation musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a étudié le chant à l’Université des beaux-arts de Berlin ainsi qu’à la Theaterakademie August Everding de Munich.

VENDREDI 18/10/2019 – 20h

new