TRIOS AVEC PIANO

Haydn : trio 39 en Sol M (Gypsy) Hob. XV :25
Dvorak : trio n°’4 en mi m op 90 ( Dumky)
Ravel : trio en la m ,M 67

PETERI IIVONEN, Violon
JULIE SEVILLA FRAYSSE, Violoncelle
GUILLAUME SIGIER, Piano

https://www.petteriiivonen.com/

https://www.juliesevillafraysse.com/

https://guillaumesigier.fr/

 
 

Petteri IIVONEN

 

Petteri Iivonen est un violoniste finlandais. Il a étudié à l’Académie Sibelius d’Helsinki, à l’Université de Californie du Sud, à l’Université de Tel Aviv et à l’Université de Stony Brook. Il est également titulaire du très convoité Artist Diploma (AD) de la Manhattan School of Music.

Médaillé d’argent et lauréat du prix spécial du 10e Concours international de violon Jean Sibelius, Petteri Iivonen est actuellement premier violon solo de l’Opéra national de Paris. Il a également été violon solo de l’Opéra national de Finlande sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Il a été salué par le journal italien Il Gazzettino comme un artiste à la « technique irréprochable et à l’interprétation expressive », et par le journal finlandais Helsingin Sanomat pour son « contrôle et sa sensibilité émotionnelle » et « ses détails colorés et son phrasé réfléchi ».

Parmi les points forts de la carrière de soliste de Petteri Iivonen, citons ses apparitions avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Helena, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, le New York Classical Symphony Orchestra, le New European Ensemble, ainsi que l’Orchestre symphonique national de Lituanie. On a également pu entendre l’artiste lors de concerts au Musée du Louvre à Paris, au Walt Disney Concert Hall, au Alice Tully Hall Lincoln Center, à l’Opéra de Tokyo, au Teatro Municipal do Rio de Janeiro, au Jerusalem Theatre et au Kodaly Center.

En tant que chambriste dévoué, Petteri Iivonen collabore régulièrement avec des artistes de renommée mondiale tels que Matti Salminen, Nobuko Imai, Elisabeth Leonskaja, Michel Lethiec, Lilli Paasikivi, Clive Greensmith, Atar Arad, Monica Groop, Frans Helmerson, Michaela Martin, Arto Noras, Regis Pasquier, Paul Neubauer, Martin Beaver, ainsi que les quatuors à cordes Emerson, Michelangelo et Tokyo.

Petteri Iivonen fait de fréquentes apparitions dans le monde entier sur la NDR en Allemagne et la RTBF en Belgique, la radio israélienne, France Musique, ainsi que sur Classical 96.3 à Toronto et dans tous les États-Unis, notamment sur KUSC en Californie et WQXR à New York. Yarlung Records a publié ses premiers enregistrements en 2009, comprenant des œuvres de Bach, Brahms, Debussy, Franck et Ysaÿe.

new

Julie SÉVILLA FRAYSSE

Violoncelle

« Que ses coups d’archet et sa grâce naturelle lorsqu’elle enlace son instrument accompagnent l’Orchestre de l’Opéra de Paris, un trio de musique de chambre ou les mouvements du corps d’un danseur venu de la scène hip-hop, la voix du violoncelle de Julie Sévilla Fraysse promène ses notes sur toutes les rives, les genres, les époques, multipliant les formes pour sublimer le fond, portant ainsi l’excellence classique ainsi que l’élégance et la modernité à la française. » K et Louna Podcast

Son parcours amène Julie, originaire de Nice, à étudier à l’Academie Rainier III de Monaco, puis à intégrer à 17 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Elle séjourne ensuite à la Juilliard School de New York avant d’être artiste résidente à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique auprès de Gary Hoffman.

C’est en 2015, qu’elle choisit d’enregistrer la Sonate pour violoncelle seul opus 8 de Zoltan Kodaly dans son premier disque « Folklore » sous le label Klarthe et ce grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire dont elle avait été lauréate en 2013 après avoir été lauréate du Fond Kriegelstein en 2010.

Julie transmets son expérience et son savoir lors de master classes comme en Malaisie lors du Rhapsody Music Festival en 2018 , avec l’Andalusian Youth Orchestra en 2021.

Après avoir été membre titulaire de l’Orchestre de la Garde Républicaine puis de l’Orchestre de l’Opéra de Paris , Julie se consacre désormais à sa carrière de soliste et a déjà joué les grands concertos du répertoire avec l’Orchestre Symphonique d’Hidalgo au Mexique, avec le Camerata Venia à Genève , l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et cette année avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

En 2018, elle s’est produite en direct devant 50000 personnes au Festival français « Un Violon sur le Sable » offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday . Elle sera d’ailleurs violoncelle solo de la tournée Johnny Symphonique auprès d’Yvan Cassar en 2023 et 2024.

En 2022 sort son deuxième disque consacré aux deux concertos de J.Haydn avec le label Bleu Danube

Passionnée de musique de chambre, Julie se produit  auprès de grands artistes tels qu’Abdel Rahman El Bacha, Régis Pasquier, Laurent Korcia, Anja Linder, Gary Hoffman. Elle a joué dans diverses formations,

Julie fait partie du Trio Klimt.

Grâce à l’Institut Français de Pointe Noire, Julie a participé à deux tournées au Congo au sein du quatuor Arc’en Cello, puis à une tournée au Maroc sous l’égide de l’Institut Français d’Agadir.

En 2022 elle se produit aux États Unis au Harvard Club de New York , à la Maison Française de Washington DC et à Meeting Street ( Providence ) et y sera à nouveau en tournée à l’automne 2023 en duo avec piano .

Parce que la musique soigne l’âme , Julie est aussi Directrice Artistique de l’association CoCreate Humanity au service des humanitaires , et suit cette année une formation à la musicothérapie auprès des Ateliers de Musicotherapie de Bordeaux et proposera en 2024 des médiations musicales auprès d’enfants handicapés en collaboration avec l’école Meeting Street dans le Rhode Island .

Pour la saison des Festivals de l’été 2023 on pourra la retrouver notamment au Festival Pablo Casals de Prades et en concert avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc à Rabat et en sonate avec Abdel Rahman El Bacha.

new

Guillaume SIGIER

Pianiste

Guillaume Sigier étudie le piano, la musique de chambre et l’accompagnement au CNSM de Paris auprès d’Henri Barda, Roger Muraro, Jean-Frédéric Neuburger et Claire Désert. Après un Diplôme d’Artiste Interprète à Paris, il complète son expérience au Royal College de Londres. Durant son parcours, il bénéficie des conseils de personnalités telles qu’Anne Quéffelec, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Claude Pennetier, Philippe Bianconi, Christian Ivaldi, Avedis Kouyoumdjian, le trio Wanderer…
Guillaume se produit en récital ou en musique de chambre sur les scènes parisiennes (Opéra, Salle Pleyel, Cité de la musique) et au sein de nombreux festivals français et internationaux (Ensembles en résidence de la Roque d’Anthéron, Piano à Lyon, Piano en Saintonge, En Blanc Et Noir, Festival international de Kyoto, Festival Pablo Casals, Chorégies d’Orange, Word Piano Conference de Novi Sad …).
Il partage la scène avec de nombreux artistes de sa génération comme Julien Dieudegard, Shuichi Okada, Yan Levionnois, Nicolas Ramez, ou Pierre-Yves Hodique. Il a été membre de l’ensemble Polygones et du trio Andersen. Régulièrement invité sur les ondes, il a enregistré plusieurs disques, avec la violoniste Jaha Lee et autour de l’œuvre du compositeur contemporain Fabien Touchard.
Lauréat des Révélations classiques de l’Adami 2013 et du concours WPTA, distingué au concours Maria Canals de Barcelone, Guillaume est également professeur associé au CNSM de Paris et enseignant au CRR de Boulogne-Billancourt, et directeur artistique du Festival « Notes d’été à Irancy ».

DIMANCHE 22/10/2023 – 17h

new