Les Concerts du Zeppelin 2022
Les Musicales du Parc sont heureuses de vous annoncer la reprise cette année en octobre d’une nouvelle édition des Musicales du Parc de Wesserling; nous vous dévoilerons sous peu le programme détaillé…. Une grande Edition en perspective pour un festival « Renaissance ».
Pour vous faire patienter, Les Musicales du Parc mettent en avant un prochain concert qui aura lieu au musée de Wesserling le Dimanche 22 mai à 16 H: ce concert est organisé par les Concerts du Zeppelin.
13 jeunes brillants artistes européens membres des plus beaux orchestres se réunissent dans un ensemble à vent à Géométrie variable pour un programme Caplet , Enesco et Richard Strauss.
Ce concert est au profit d’une association caritative Rèves Népalais , l’entrée est libre avec plateau ou mieux si vous le désirez, vous aurez la possibilité de faire à l’issue du concert un don à l ‘association qui vous donnera droit à réduction d’impôt ! N’hésitez pas…
L’excellent niveau qualitatif de cet ensemble permet aux Musicales du Parc de Wesserling de labeliser et de soutenir ce concert.
Les concerts du Zeppelin réunissent des solistes européens pour des sessions spontanées de musique de chambre élargie autour d’une cause caritative.
Cette saison, la première session rassemblera treize instrumentistes à vents qui se produiront dans le répertoire peu connu de l’ensemble de bois : au programme figureront la Suite Persanne d’André Caplet, le Dixtuor de Georges Enesco, et la Sérénade pour vents de Richard Strauss. Cette musique est empreinte des grands voyages du 20e siècle et de toutes leurs richesses, leurs couleurs et leurs saveurs .
Un vent d’aventure
Ces concerts ont pour vocation de récolter des fonds qui seront reversés à l’association alsacienne « Rêves Népalais ». Les musiciens du Zeppelin se réuniront pour plusieurs concerts en Alsace à l’initiative du clarinettiste Arthur Stockel, originaire lui-même de la ville de Thann. Ainsi, ce concert s’inscrit dans ce beau projet humanitaire au Népal autour de l’éducation des enfants.
André Caplet
Suite Persanne
- Scharki
- Nihavend
- Iskia Samaïsi
Cette envoûtante partition de 1900 est fondée sur trois mélodies persanes empruntées par le jeune Caplet à une étude ethnomusicologique. Il s’agit moins pour lui d’être fidèle à une tradition extra-européenne que de s’inspirer d’impressions exotiques.
Le premier mouvement, Sharki, utilise un chant de l’est de la Perse, dans un Allegretto quasi andante. Nihavend fait référence à un type de maqam, mélodie issue d’une gamme persane, présentée ici Andantino. Iskia samaisi est une chanson d’amour, audible dans les sections lentes de ce Vivo.
Georges Enesco
Dixtuor à vents Op.14
- Doucement mouvementé
- Modérément
- Allègrement mais pas trop
Composé en 1906, c’est une réussite d’un genre rare et peu aisé à maîtriser musicalement où revivent avec une grande séduction sonore les paysages et la campagne de Roumanie. Il est dédié à la mémoire de Hélène Bibesco et a été créé par la Société moderne d’instruments à vent à Paris, le 12 juin 19063.
Richard Strauss
Sérénade pour 13 instruments à vents Op. 7
- Doucement mouvementé
- Modérément
- Allègrement mais pas trop
JOÃO MIGUEL SILVA
Hautbois Co-Solo au Oslo Philarmonic Orchestra
ARTHUR STOCKEL
Clarinette Solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
TODD GIBSON-CORNISH
Basson Solo au Sydney Symphony Orchestra
JOSÉPHINE OLECH
Flûte Solo au Rotterdam Philharmonic Orchestra
LUISE ASCHENBRENNER
Corniste à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
ARIANE BRESCH – LE BARON
Basson Solo au Staatsorchester Kassel
ALEXANDER KRIMER
Hautbois et Cor Anglais au Royal Concertgebouw Orchestra
CHLOÉ DUFOSSEZ
Flûte Solo à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
ALBAN BEUNACHE
Cor Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
FILIPPO BIUSO
Petite Clarinette à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg
NUNO MIGUEL NOGUEIRA
Académiste au Bayerisches Staatsorchester
LORRAINE GUYOT
Bassoniste au Bamberger Symphoniker
EMILE CARLIOZ
Corniste à l’Ensemble Miroirs Étendus
-
19 mai 2022 à 20h – VIEUX THANN – Salle Sainte Odile
-
21 mai 2022 à 20h – GUEBWILLER – Chateau Neuenbourg
-
22 mai 2022 à 16h – WESSERLING – Musée du Parc
Rêves Népalais
Une école sur le toit du monde
L’association Rêves Népalais réalise des opérations humanitaires au Népal dans le cadre de l’éducation des enfants.
L’aventure a commencé en 2003 et compte aujourd’hui plus de 21 membres. Ces derniers se rendent sur les lieux à leurs frais et participent aux travaux de construction. La totalité de l’argent qui est confié à l’association est directement attribué à cette cause.
L’association Rêves Népalais se qualifie et souhaite rester un « petit poucet » de l’aide : une grande souplesse de manœuvre lui permet d’aller au plus direct, ce qui est son obsession : que chaque euro confié reste un euro pour l’école.
À ce jour, 2 écoles, 1 maison d’accueil et 2 bâtiments correspondant à des agrandissements d’écoles ont déjà été construits grâce à vos dons !